Le joueur de basketball canadien Steve Nash a annoncé officiellement sa retraite, samedi après-midi, en diffusant une lettre sur le site Internet The Player's Tribune.

« Je me retire, a écrit celui qui est considéré par plusieurs comme étant parmi les meilleurs gardes de l'histoire de la NBA. [...] Le plus beau cadeau qu'on m'a fait, c'est de m'avoir permis de me lancer complètement dans ma passion et d'avoir pu tout donner pour quelque chose que j'apprécie autant. Je m'imaginais une échelle, que je devais grimper pour rejoindre mes héros. L'obsession est devenue ma meilleure amie. J'échangeais avec elle, je la chérissais, je me battais pour elle et elle m'a assommé.

« Et c'est la chose pour laquelle je suis le plus reconnaissant dans ma carrière », a-t-il ajouté.

Nash, qui est âgé de 41 ans, a disputé 19 saisons dans la NBA, au cours desquelles il a notamment décroché deux titres de joueur par excellence du circuit. Il s'est également illustré en se hissant au troisième rang de l'histoire de la NBA avec 10 335 aides, derrière respectivement John Stockton et Jason Kidd.

Le Canadien, originaire de Victoria, en Colombie-Britannique, affiche aussi le meilleur taux d'efficacité de l'histoire de la NBA pour les lancers francs, surpassant la marque de 90,4 pour cent de Mark Price. De plus, il a dirigé la meilleure attaque de la ligue pendant neuf saisons consécutives, de 2001-2002 avec les Mavericks de Dallas jusqu'en 2008-2009 avec les Suns de Phoenix.

Cette saison, Nash n'a pas joué avec les Lakers de Los Angeles en raison de multiples blessures.

Même s'il a connu son lot de problèmes de santé vers la fin de sa séjour avec les Suns, les Lakers lui ont offert en 2012 un contrat de trois saisons d'une valeur de 28 millions $ US. Le passage de Nash avec les Lakers a toutefois été misérable.

Il s'est fracturé un os de la jambe gauche lors de son deuxième match avec l'équipe et a raté les 24 suivants en 2012-2013. La saison dernière, il a été ennuyé par d'autres problèmes de santé qui l'ont limité à seulement 15 matchs. Nash a ensuite souffert de maux de dos, de problèmes aux genoux ainsi qu'aux muscles ischio-jambiers, le contraignant à disputer seulement 65 des 164 matchs de saison régulière des Lakers au cours des deux dernières campagnes.

Le joueur de six pieds, trois pouces a obtenu le titre de joueur par excellence de la NBA en 2005 et 2006. Sa lecture du jeu et ses habiletés autour du panier adverse lui ont valu huit participations au match des étoiles.