Kobe Bryant et les Lakers de Los Angeles ne sont plus qu'à une seule victoire de la finale de la NBA.

Bryant a inscrit 28 points et récupéré 10 rebonds et les Lakers ont battu les Spurs de San Antonio 93-91 mardi soir pour prendre les devants 3-1 dans la série finale de l'Association Ouest.

Il s'agissait de la première défaite des Spurs à la maison depuis le début des éliminatoires, et les champions en titre feront face à l'élimination jeudi soir à Los Angeles.

Tim Duncan a été le meilleur dans le camp des Spurs avec une récolte de 29 points et 17 rebonds. Le substitut Brent Barry a marqué 23 points, mais il a raté un lancer de trois points qui aurait pu donner la victoire aux siens dans la dernière seconde de jeu. Barry a prétendu avoir été gêné par Derek Fisher sur la séquence, mais aucune faute n'a été donnée.

Les Lakers ont mené toute la soirée après avoir pris les devants 22-8. Les Spurs ont réduit l'écart à 81-79 au quatrième quart, mais les Lakers ont marqué sept points de suite.

Lamar Odom a inscrit 16 points, dont huit au quatrième quart, pour Los Angeles.

Les Lakers ont participé pour la dernière fois à la finale en 2004, s'inclinant en cinq matchs devant les Pistons de Detroit.