Le pivot américain Greg Oden, présenté en 2007 à sa sortie de l'université comme l'une des futures stars de la NBA, a mis un terme, à 28 ans, à sa carrière jalonnée de blessures et de déceptions, a-t-il annoncé vendredi.

« C'est fini pour moi », a déclaré le premier choix du repêchage de 2007 au quotidien Indianapolis Star.

« J'essaie de trouver un sens à ma vie. Depuis que je suis gamin, tout ce que je connais, c'est le basket », a poursuivi Oden qui est retourné étudier à Ohio State, l'université où il s'était fait un nom.

Oden, qui s'était lui-même qualifié en 2014 d'« un des plus grands flops de l'histoire » de la NBA, a également rejoint l'encadrement de son ancien équipe universitaire, les Buckeyes.

« Je veux rester dans le basket, l'entraîneur m'a tendu la main pour avoir quelque chose à faire de mes après-midis (...) Je parle avec les joueurs de ce que c'est d'être un joueur pro, à quoi ils doivent s'attendre », a expliqué l'ancien joueur de Portland et de Miami.

En 2007, Portland avait préféré lors du repêchage, la bourse aux talents universitaires, choisir Oden plutôt que Kevin Durant, élu depuis meilleur joueur de la saison 2013-2014 et recrue-phare de Golden State.

Mais Oden s'est blessé au genou droit avant même le début de ce qui aurait dû être sa première saison dans la NBA, en 2007-2008. Le pivot n'a disputé qu'une saison entière en NBA, en 2008-2009, car il a ensuite enchaîné les blessures aux genoux.

À l'expiration de son contrat avec Portland en 2012, il est resté un an sans équipe avant que Miami ne lui redonne sa chance en 2013-2014, sans grand succès.

Depuis, il avait fait des essais non concluants à Memphis, Charlotte et Dallas, avant de passer, la saison dernière, quelques mois dans le Championnat de Chine.

Oden a disputé au total 105 matches de saison régulière dans la NBA pour des moyennes de 8 points, 6,2 rebonds et 1,2 contres en 19,3 minutes par match.