LOS ANGELES – Ja Morant a purgé ses huit matchs de suspension pour avoir brandi une arme à feu dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 4 mars dernier, et affirmé mardi qu'il apprenait à être plus responsable et plus intelligent.

« J'ai fait des erreurs dans le passé qui ont causé beaucoup de torts – pas seulement à moi, mais aussi à ma famille, mon équipe, la Ligue. J'en suis tout à fait désolé », a déclaré la superstar des Grizzlies de Memphis, de retour à l’entraînement.

« Mon travail consiste maintenant à être plus responsable, plus intelligent, et à ne plus causer ce genre de problèmes » a ajouté Morant qui peut rejouer dès ce mercredi soir.

Morant sera d'ailleurs de retour au jeu mercredi soir pour affronter les Rockets de Houston. Son entraîneur Taylor Jenkins a révélé que Morant serait utilisé parmi les remplaçants pour le réintégrer plus lentement dans la formation.

L’arrière de 23 ans a révélé qu'il suivait toujours une thérapie, appelée de ses vœux, pour l'aider à gérer son stress et son bien-être général.

« Je suis là-bas depuis deux semaines, mais cela ne veut pas dire que je suis complètement rétabli », a expliqué Morant. « C’est un processus continu. »

Sélectionné en deuxième position du repêchage en 2019 par Memphis, l'arrière n'a cessé depuis de confirmer sur les parquets les grands espoirs placés en lui, tant par son jeu spectaculaire avec des dunks qui font régulièrement le tour du web et lui ont valu deux sélections consécutives au Match des étoiles, que par ses performances statistiques.

Cette saison, il affiche des moyennes de 27,1 points, 8,2 passes et 6 rebonds par match, contribuant largement à l'excellente saison de son équipe, actuellement 2e de l'Association Ouest et promise aux séries éliminatoires.