Le pivot français des Knicks de New York, Joakim Noah, a été mis à l'écart du groupe jusqu'à nouvel ordre, en conséquence du conflit qui l'oppose à son entraîneur, ont indiqué vendredi des médias américains.

« Selon une décision mutuelle, Joakim ne sera pas de retour dans l'effectif jusqu'à nouvel ordre », a annoncé la franchise NBA, citée par le New York Daily News.

L'intérieur âgé de 32 ans, en manque de temps de jeu, n'a plus joué depuis le 23 janvier, et n'apparaît plus dans le groupe new-yorkais depuis le 25 janvier, jour de son altercation avec son coach Jeff Hornacek.

Les deux hommes ont dû être séparés, selon ESPN. D'après la presse américaine, Noah n'aurait pas apprécié d'avoir été rappelé rapidement sur le banc lors du match contre Golden State à Oakland deux jours avant et l'aurait fait savoir à son entraîneur.

Sa moyenne de temps de jeu (5,7 min) est la plus basse de sa carrière NBA entamée en 2007, un signe qu'il ne fait plus partie des plans de Hornacek qui dispose déjà d'une raquette bien fournie, entre le Letton Kristaps Porzingis ou le Turc Enes Kanter.

Cette décision semble ainsi sceller l'avenir de Joakim Noah aux Knicks, l'équipe de sa ville natale où il était arrivé en 2016 en provenance des Bulls de Chicago, auréolé notamment d'un titre de meilleur défenseur NBA en 2014.

Sa première saison avait cependant été polluée par les blessures et une suspension de 20 matchs pour dopage.

Noah a joué seulement sept rencontres cette saison pour des moyennes de 1,7 point et 2,0 rebonds pour 5,7 minutes de jeu par match.

Selon ESPN, la direction des Knicks explore les options pour l'échanger avant la date limite des échanges, le 8 février.

Mais son contrat de 72 M EUR de quatre ans signé en 2016 dissuade les autres équipes, à moins que la franchise new-yorkaise n'accepte d'inclure un joueur majeur ou un choix de repêchage élevé dans l'échange pour se libérer de Noah.