Les 76ers de Philadelphie ont conservé une chance de finir tête de série no 3 dans l'Est lors des séries qui débuteront le 16 avril, grâce à leur victoire samedi aux dépens des Pacers, 133 à 120, dans le sillage de Joel Embiid encore dominant.

Cette victoire des Sixers signifie que les Raptors de Toronto sont assurés de terminer l'année en 5e place dans l'Est. Leurs rivaux potentiels en première ronde sont donc les 76ers et les Celtics.

L'identité de leurs adversaires dépendra des rencontres de dimanche entre Philadelphie et Detroit, ainsi que Boston et Memphis.

La dernière rencontre des Torontois, dimanche face aux Knicks de New York, n'aura aucune incidence sur le portrait final.

Derrière Miami, assuré de finir tête de série no 1 et donc d'avoir l'avantage du parquet au moins jusqu'à la finale, Milwaukee (2e), Boston (3e) et Philadelphie (4e) se livrent une chaude lutte.

Il leur reste un match chacun à disputer dimanche, pour déterminer leur position finale, sachant qu'à ce stade les Bucks ont un meilleur bilan (51-30) que leurs deux rivaux (50-31).

Philly peut au mieux finir 3e. Pour cela, il lui faudra une victoire contre les Pistons de Detroit conjuguée à une défaite des Celtics face aux Grizzlies de Memphis, deuxièmes dans Ouest.

En attendant, il fait le job contre Indiana et en bon capitaine, Embiid a tracé la voie en écrasant tout sur son passage, avec 41 points, à 14/17 au lancer, et 20 rebonds.

Au passage, le pivot camerounais, déjà en tête du classement (30,4 pts de moyenne avant ce match) est quasiment assuré de finir meilleur marqueur de la saison, devant Giannis Antetokounmpo (29,9 pts). Ce qu'il espère être un argument supplémentaire dans la course au trophée de MVP, face au « Greek Freak » et au tenant du titre Nikola Jokic (Denver). 

James Harden l'a bien épaulé (22 pts, 14 passes) en jouant juste, l'équipe s'étant de surcroit montrée globalement très adroite (55,6 %).

Ailleurs dans la NBA :

Pelicans 114 - Grizzlies 141
NOP : C.J. McCollum a récolté 16 points et 4 aides.
MEM : Ja Morant a obtenu 21 points, 9 aides et 4 rebonds.

Warriors 100 - Spurs 94
GSW : Jordan Poole a fourni 18 points, 8 aides et 6 rebonds.
SAS : Lonnie Walker IV a mené la charge avec 24 points et 5 rebonds.

Kings 98 Clippers 117
SAC : Davion Mitchell a amassé 22 points et sept aides
LAC : grosse performance de Paul George avec 23 points et 12 aides