Joel Embiid a sans doute fait ses remarques les plus franches jeudi lorsqu'il a été interrogé sur le désir de Ben Simmons d'être échangé par les 76ers de Philadelphie.

Embiid a déclaré aux journalistes que les 76ers avaient construit leur équipe autour de Simmons et pris des décisions en fonction de son style de jeu. 

« J'ai l'impression que nos équipes ont toujours été construites autour de ses besoins. C'était donc assez surprenant à voir. Je veux dire que la raison pour laquelle nous avons signé Al [Horford] est [Simmons]. Nous nous sommes débarrassés de Jimmy [Butler parce qu'il] avait besoin de la balle dans ses mains », a déclaré Embiid. 

« Nous avons toujours eu des tireurs, et je sens que je peux vraiment jouer avec n'importe qui, et je peux faire en sorte que n'importe qui soit meilleur sur le terrain... Nous sommes une meilleure équipe avec lui. Il n'y a aucun doute là-dessus. Nous espérons toujours qu'il changera d'avis. »

Embiid n'était pas fan de l'idée que les deux ne peuvent pas jouer ensemble.

« La situation est décevante, à la limite du manque de respect pour tous les gars qui se battent pour leur emploi. Certains gars comptent sur le succès de l'équipe pour rester dans la ligue et gagner de l'argent », a déclaré Embiid.

The Athletic ajoute que les principaux griefs de Simmons envers les 76ers semblent être les citations d'Embiid et de l'entraîneur Doc Rivers après la défaite du match 7 contre les Hawks d'Atlanta en demi-finale de la Conférence de l'Est, ainsi qu'un échange l'hiver dernier qui a failli l'envoyer aux Rockets de Houston en échange de James Harden.

Embiid a mentionné que le fait que Simmons ait raté un tir en foulées ouvert lors du septième match de Philadelphie a été le « point tournant » de la défaite et il n'a pas changé d'avis lorsqu'on l'a interrogé à ce sujet au camp d'entraînement en début de semaine. 

« Qu'est-ce que j'ai dit en fait ? Je ne pense pas avoir dit quoi que ce soit, a déclaré Embiid. On m'a posé une question, vous savez, quel a été le tournant du match ? Je croyais vraiment que c'était le tournant du match. »