L'ailier américain de Miami Justise Winslow a écopé vendredi d'une amende de 15 000 dollars pour avoir marché volontairement sur le masque de protection tombé au sol du pivot camerounais de Philadelphie Joel Embiid jeudi.

La NBA a estimé que Winslow avait commis « un geste antisportif » et « tenté d'endommager » le masque d'Embiid durant le match no 3 du premier tour des séries remporté par Philadelphie 128-108.

L'incident avait eu lieu à huit minutes de la fin du deuxième quart : Embiid, opéré fin mars d'une fracture du plancher orbital gauche, avait perdu son masque de protection dans un duel avec un joueur de Miami.

Au lieu de lui rendre le masque en carbone, Winslow avait marché dessus, puis l'avait ramassé en tentant de le casser, avant de le jeter.

À l'issue de la rencontre, Embiid, auteur de 23 points en 30 minutes de jeu pour le premier match des séries de sa carrière, s'était amusé du geste de Winslow.

« Ce qu'ils ne savent pas, c'est que j'ai à peu près 50 masques comme celui-ci, il en faudra plus pour me perturber dans cette série », a-t-il déclaré.

« Je vais être un cauchemar pour eux », a prévenu Embiid.

Philadelphie, qui ne s'était plus qualifié pour les séries depuis 2012, mène 2-1 face à Miami.