Kristaps Porzingis aimerait bien jouer dès le début de la saison, surtout que Dallas sera en vedette lors du deuxième soir de la campagne et lors du jour de Noël.

Récupérant d'une opération au genou droit, il devra toutefois attendre au début de janvier.

La procédure pour réparer un ménisque déchiré a eu lieu en octobre, plus d'un mois après que les Mavericks aient été écartés de la bulle à Disney.

Un délai médical, car on n'était pas sûr qu'une opération soit nécessaire pour le Letton de sept pieds trois.

Au début de 2018, dans ce qui allait être son dernier match avec les Knicks, Porzingis s'est déchiré un ligament au genou gauche et a dû rater 20 mois.

Dans l'avenir rapproché, Porzingis va rater le match du 23 décembre à Phoenix puis, deux jours plus tard, un rendez-vous à Los Angeles à 20 h contre les Lakers, les champions de la NBA.

Il ne commencera la saison qu'au début de janvier, a dit l'entraîneur Rick Carlisle.

« Je me concentre simplement à faire des progrès à chaque jour, a dit Porzingis, jeudi. Prendre de la force au genou et dans la jambe. »

Porzingis s'est blessé à son premier match en carrière en séries. Il en a disputé deux autres avant qu'on le garde à l'écart de cette série de premier tour, remportée en six matches par les Clippers de Los Angeles.

Porzingis a raté la totalité de 2018-19. En janvier de cette saison-là, New York l'a échangé à Dallas.

Il était peiné de jouer si peu dans la bulle mais au moins, la rééducation est « un morceau de gâteau » en comparaison à celle pour son genou gauche.

Porzingis a eu le feu vert des médecins pour un retour avec deux mois à disputer à la saison. Mais comme les Mavericks n'étaient pas dans la course aux séries, ils ont décidé de ne pas le faire jouer.

« Pour le ligament, c'était comme une traversée du désert: on n'en voit pas la fin, a dit l'athlète de 25 ans. Dans le cas actuel, il y a des progrès constants. À chaque jour, je me sens plus près d'un retour au jeu. »

L.A. a gagné le match numéro trois 130-122, malgré 34 points et 13 rebonds pour le Letton.

Dallas a ensuite mérité une victoire spectaculaire en prolongation, résultat d'un long tir de trois points de Luka Doncic.

Les Clippers ont toutefois répliqué en s'imposant par 43 et 14 points, passant alors au deuxième tour.