Les 76ers de Philadelphie ont annoncé jeudi qu'ils avaient révoqué l'abonnement de saison de l'amateur qui a lancé du popcorn sur Russell Westbrook des Wizards de Washington, en plus de l'interdire indéfiniment de tous les événements dans leur amphithéâtre.

L'amateur, qui n'a pas été identifié par l'équipe, a lancé du popcorn sur Westbrook alors que le garde des Wizards quittait le terrain  mercredi soir au Wells Fargo Center en raison d'une blessure à la cheville.

« Nous nous excusons auprès de Russell Westbrook et des Wizards de Washington pour ce  comportement inacceptable et irrespectueux, ont déclaré les 76ers dans un communiqué. Il n'y a pas de place pour cela dans notre sport ou notre aréna. »

La NBA a déclaré que ses règles sur le comportement des spectateurs seront « vigoureusement appliquées afin de garantir un environnement sûr et respectueux pour toutes les parties impliquées ».

Les amphithéâtres de la NBA accueillent de plus grandes foules pour les séries éliminatoires, après une saison régulière où la fréquentation était limitée en raison de la pandémie.

Très remonté, Westbrook, qui s'apprêtait à en découdre, a dû être calmé par le personnel de sécurité. Il a appelé la NBA et les gérants des arénas à sévir contre les fans indisciplinés, estimant que le problème « devenait incontrôlable ».

« Il y a certaines choses qui dépassent les limites. Dans n'importe quel autre contexte... si un gars venait dans la rue et me versait du pop-corn sur la tête, vous savez ce qui se passe. Il faut protéger les joueurs. Nous verrons ce que la NBA fera », a-t-il déclaré.

Westbrook a été à plusieurs reprises la cible de mauvais comportements de la part de spectateurs ces dernières années. En 2019, lorsqu'il jouait pour le Thunder d'Oklahoma City un partisan de l'Utah avait tenu des propos prêtant au racisme à son endroit et avait ensuite été banni à vie de l'amphithéâtre du Jazz.

L'incident du popcorn avec Westbrook est survenu le même soir où des amateurs de New York ont ​​dirigé des chants profanes à l'endroit de Trae Young des Hawks d'Atlanta au Madison Square Garden, comme ils l'avaient fait lors de l'ouverture de la série dimanche. L'un d'entre eux a craché sur le joueur des Hawk. Les Knicks, comme les 76ers, ont décidé de bannir l'auteur du crachat.

« Nous avons enquêté sur cette affaire et avons déterminé que cette personne, qui n'est pas un abonné à la saison, a effectivement craché sur Trae Young, et pour cette raison, elle est désormais bannie du Madison Square Garden pour une durée indéterminée », a indiqué la franchise new-yorkaise. 

« Nous présentons nos excuses à Trae et aux Hawks d'Atlanta pour le comportement de ce fan, totalement inacceptable et qui ne sera pas toléré dans notre enceinte », a-t-elle ajouté. 

« Nous apprécions la réponse du Garden par rapport à cet incident. Trae se concentre sur le troisième match », a déclaré Omar Wilkes, l'agent du joueur, qui a refusé de porter plainte contre le fan auteur du crachat.