Les Bucks de Milwaukee ont été célébrés à la Maison Blanche, mais pas uniquement en raison de leur plus récente conquête de la NBA comme en veut la coutume.

Le président américain Joe Biden a salué l’engagement des membres de l’équipe en ce qui concerne certains enjeux de société, dont leur prise de parole après le décès de Jacob Blake après un tir provenant d’un policier en 2020 au Wisconsin. Ils ont aussi encouragé la population à se tourner vers le vaccin contre la COVID-19.

Les Bucks sont devenus la première équipe championne de la NBA à retourner à la Maison Blanche en cinq ans soit, lors de la présence de Donald Trump à la présidence.

En 2020, la NBA avait indiqué qu’elle repoussait certains matchs éliminatoires après que les Bucks aient décidé qu’ils ne participeraient pas à leur cinquième match d’une série de premier tour à la suite des incidents et pour mettre en lumière à leur façon les injustices sociales.

« Vous avez pris position pour la justice et la paix en l’honneur de Jacob Blake, qui a été abattu à Kenosha au Wisconsin. Et vous avez su engager les gens », a souligné Biden.

Les Bucks ont mis la main sur le titre de la NBA après avoir vaincu les Suns de Phoenix en six matchs en 2021.