ATLANTA - C'est devenu la routine en finale de l'Association Est. Attendre de savoir qui pourra jouer.

Rien n'a changé pour le moment alors que les Hawks d'Atlanta retournent à domicile pour tenter d'éviter l'élimination face aux Bucks de Milwaukee, samedi, à l'occasion du sixième affrontement.

Les Bucks mènent 3-2 et ils pourraient passer en finale de la NBA pour une première fois depuis 1974.

Les Hawks, qui n'ont pas participé à la finale depuis qu'ils ont quitté St. Louis, tentent de forcer la tenue d'un match ultime, qui serait présenté au Wisconsin, lundi soir.

Pendant ce temps, les Suns de Phoenix attendent le gagnant de cette série après avoir éliminé les Clippers de Los Angeles en finale de l'Association Ouest.

Le résultat final dans l'Est pourrait se jouer selon les rapports médicaux.

Le joueur étoile des Hawks Trae Young a raté les deux dernières parties de son équipe en raison d'une blessure au pied droit subie dimanche, lorsqu'il a pilé sur le pied d'un arbitre.

Les Bucks ont quant à eux disputé le cinquième match sans leur meilleur joueur, Giannis Antetokounmpo, qui a été victime d'une hyperextension du genou gauche.

On ne sait toujours pas si les deux joueurs seront sur le terrain du State Farm Arena, samedi.

« Je n'ai rien à vous annoncer », a dit l'entraîneur-chef des Hawks, Nate McMillan, dans une visioconférence qui s'est tenue vendredi.

Les deux équipes ont cependant montré qu'elles pouvaient gagner même si elles étaient privées de leur meilleur joueur.

Les Hawks ont mené le quatrième duel d'un bout à l'autre pour signer une victoire convaincante de 22 points. Antetokounmpo s'est blessé au troisième quart en tentant de bloquer un dunk de Clint Capela.

Alors que Young et Antetokounmpo n'ont pas joué lors de la cinquième partie, les Bucks ont rendu la pareille aux Hawks en menant d'un bout à l'autre pour une fois de plus prendre les devants dans la série.

McMillan a déclaré que Young ne se sentait pas assez à l'aise de tester son pied dans des conditions de match.

« Si Trae pouvait jouer, il serait sur le terrain, a indiqué l'entraîneur-chef. Trae et le personnel médical nous donnent des informations sur sa capacité à disputer un match. Ce n'est pas une blessure à long terme. C'est simplement une douleur qui ne le rend pas assez à l'aise pour jouer et pour aider l'équipe. »

Des leaders inattendus ont pris le relais dans cette série.

Le vétéran Lou Williams a eu droit à ses deux premiers départs en carrière en séries en 16 ans dans la NBA et il a fait un travail admirable pour les Hawks. Il a maintenu des moyennes par match de 19 points et de 35 minutes de jeu.

Bobby Portis a lui aussi été efficace à son premier départ en carrière en séries, jeudi. Il s'est donné des airs d'Antetokounmpo en amassant 22 points, huit rebonds, trois vols et trois assistances.

« Je tentais simplement de rester dans ma zone, a affirmé Portis. Nous savions que quand Giannis s'est blessé, nous devions élever notre jeu d'un cran. »

McMillan est préoccupé par la façon dont son équipe a été bousculée dans la bouteille par Portis et les Bucks.

La formation de Milwaukee a inscrit 28 points dans la bouteille au premier quart du cinquième affrontement, donnant le ton à une victoire de 123-112 à domicile.

« Je n'ai pas de réponse pour expliquer ça. Ce n'est pas de la défensive, a souligné McMillan. Je disais aux gars que nous étions comme un sac de sable en boxe. Ils frappaient le sac chaque fois. Nous devons inverser ces rôles et frapper en premier. »

Si les Hawks peuvent frapper en premier lors de la sixième rencontre, il n'est pas impossible de croire qu'ils pourraient se sauver avec la série à Milwaukee.

La troupe d'Atlanta a gagné ses deux premières séries à l'étranger, incluant lors d'une visite à Philadelphie au septième match de la deuxième ronde. Elle a également remporté la première partie de cette série au domicile des Bucks.

« Nous savons ce que nous avons à faire, a insisté McMillan. Il suffit simplement d'y aller et de l'accomplir. »