Le défi de surmonter un déficit de 0-3 en séries éliminatoires de la NBA est reconnu pour être colossal, voire même mission impossible, étant donné que cela n'a jamais été fait.

Mais qu'à cela ne tienne, les Raptors de Toronto ont franchi une première étape de cet imposant mandat, samedi, en battant les 76ers de Philadelphie 110 à 102 dans le match no 4 de leur série de premier tour.

En entrevue d'après-match, Nick Nurse s'est empressé de souligner le remarquable travail collectif ayant mené à cette première victoire torontoise dans la série.

« Pour remporter un match comme celui-là, ça doit être le résultat d’une contribution de tous, a-t-il assuré.

« On l’avait déjà dit au sujet des Sixers lors des matchs nos 1 et 2. Chacun des gars qu’ils ont utilisés a mis la main à la pâte. C’est ce qui s’est produit pour nous cet après-midi. De Scottie (Barnes) à Thaddeus (Young) en passant par Chris (Boucher). Mais il est vrai que Pascal et Gary ont été particulièrement brillants en contrôle du ballon. »

Nurse était d'avis que contrairement aux deux premiers affrontements, disputés sur la route, les Raptors ont affiché des traits qui se trouvent à la fibre même de leur identité.

« On sait tous qu’il est difficile de se sortir du fossé de 0-3 que l’on s’est creusé. Mais on peut maintenant se dire que ce n’est plus 0-3 après cette victoire. Nous avons fait plusieurs choses qui représentent notre identité en tant que groupe. Nous avons récupéré de nombreux rebonds, nous les avons forcés à commettre des revirements. Retournons maintenant à Philly, essayons d’avoir du plaisir et de voir ce qu’on peut accomplir sur leur parquet. »

Sans surprise, l'instructeur des Torontois était satisfait du boulot accompli à l'endroit du centre vedette Joel Embiid, qui s'est montré discret, avec une récolte de 21 points en plus de 39 minutes de jeu.

« Comme vous avez pu voir, nous avons envoyé beaucoup de pression sur (Embiid). Nous avons essayé de l’empêcher de prendre son erre d’aller, et ça prend plus qu’un joueur pour y parvenir. »

Le match no 5 sera présenté lundi soir à 20 h, au Wells Fargo Center de Philadelphie.

De son côté, l’entraîneur-chef des 76ers Doc Rivers n'avait pas envie de passer par quatre chemins. Il a rapidement souligné que son club n’était pas de taille dans le match no 4.

« Nous avons connu de bons matchs depuis le début de cette série, mais nous n’étions carrément pas bons cet après-midi. Je n’ai pas trouvé que nous sommes arrivés préparés mentalement.

« Ils se sont montrés plus physiques, plus affamés, plus rapides que nous. De bonnes choses viennent lorsque vous jouez avec énergie. Mais j’ai trouvé que nous étions nonchalants dans notre exécution. Nous avons raté plusieurs lancers, mais nos erreurs étaient trop fréquentes. On ne peut gagner un match de saison régulière avec ce genre de prestation, et encore moins un match de séries. »