Le président des Knicks de New York Phil Jackson a laissé entendre mercredi qu'il pourrait laisser partir le pivot letton Kristaps Porzingis, pourtant l'une des rares satisfactions d'une équipe en crise depuis quatre saisons.

« Nous recevons des appels (des autres équipes) et nous écoutons ce qu'on nous dit, mais il n'y a pas encore d'offre qui nous fait réfléchir », a expliqué Jackson sur la chaîne de télévision MSG Network.

« On aime tous ce joueur, mais il faut qu'on fasse ce qui est le mieux pour l'équipe », a poursuivi l'ancien entraîneur des Bulls de Chicago et des Lakers de Los Angeles.

Porzingis est déjà considéré à 21 ans et après deux saisons en NBA comme l'un des meilleurs pivots du Championnat. Il a terminé la saison 2016-17 avec des moyennes de 18,1 points, 7,2 rebonds et 2 contres par match.

Mais Jackson s'est dit prêt à étudier les offres si les termes d'une échange pour Porzingis étaient intéressants. Les négociations entres équipes NBA se sont intensifiées depuis le début de la semaine à l'approche du repêchage 2017 jeudi, la bourse annuelle aux talents qui peut permettre aux franchises de procéder à des échanges.

« Qui sait ce que peut nous amener le futur? Est-ce que cela sera deux titulaires et un choix au repêchage ou encore mieux que cela? Cela mérite qu'on regarde ce qui peut se passer », a ajouté le président des Knicks.

Frustré par une saison décevante (31 v-51 d), Porzingis avait refusé de participer au traditionnel entretien de fin de saison avec ses dirigeants.

Jackson, très critiqué depuis sa nomination à la présidence des Knicks en avril 2014, avait indiqué à l'issue de la saison régulière 2016-17 qu'il souhaitait se séparer de sa vedette Carmelo Anthony.