Jalen Brunson en a mis plein la vue avec une performance de 41 points, aidant les Mavericks de Dallas à remporter 110 à 104 le match no 2 de leur série face au Jazz de l'Utah, lundi.

Cette confrontation de premier tour éliminatoire est désormais égale, une victoire partout.

Les Mavs ont réussi ce tour de force même s'ils étaient une fois de plus privés de leur joueur étoile Luka Doncic, lui qui tente de se remettre d’une élongation du mollet gauche.

Cela fait huit jours que Doncic s’est blessé, dans le dernier match de la saison régulière.

Brunson a réussi six de ses 10 tentatives de paniers de trois points (et 15 de ses 25 tentatives au total), en plus d'ajouter huit rebonds et cinq passes décisives à son impressionnante récolte.

Dans une cause perdante, Donovan Mitchell a obtenu 34 points et cinq aides pour le Jazz. Ce dernier a tiré 30 fois dans le match.

Les Mavs avaient baissé pavillon 99-93 pour amorcer les éliminatoires, samedi.

Doncic a recommencé à s’élancer seul et le joueur étoile de 23 ans a même tenté un tir à mi-terrain lundi matin.

L’entraîneur-chef des Mavericks Jason Kidd n’en a toutefois pas dit beaucoup sur son niveau de progression, mis à part qu’il « va assurément dans la bonne direction » et qu’il augmente sa charge de travail de jour en jour.

« Comme je le dis depuis le début, il est à une bonne place mentalement. Il va bien, il rigole. Parfois, quand tu te blesses, tu peux perdre le moral. Mais il est jeune, et il fait tout ce qu’il peut pour, on l’espère, revenir au jeu bientôt. Sauf que s’il ne peut pas jouer, il faudra faire avec. »

Le troisième affrontement de la série entre les deux équipes aura lieu jeudi dans l’Utah.

Les Warriors en voiture face aux Nuggets

Plus tard lundi, les Warriors de Golden State ont signé une deuxième victoire convaincante de suite face aux Nuggets de Denver, l'emportant 126 à 106.

Les Warriors prennent donc la direction de Denver avec une avance de deux matchs à zéro dans cette confrontation au meilleur des sept matchs.

Golden State et ses « splash brothers » ont fait pleuvoir la grêle sur Denver dans ce deuxième duel.

Il est déjà difficile de s'en sortir face aux Warriors quand Stephen Curry prend feu. Mais si Klay Thompson s'y met aussi et si Jordan Poole s'amuse à imiter ses aînés, cela devient impossible.

Les Nuggets en ont fait l'amère expérience et le « MVP » en titre Nikola Jokic (26 points, 11 rebonds), qui doit se sentir très seul, a été impuissant.

Car le « Little Big 3 » de Golden State a encore sévi. 

Une nouvelle fois remplaçant, pour son deuxième match après un mois d'absence (cheville), Curry n'en est sorti que plus fort et rasséréné (34 points, à 12/17), Klay Thompson a planté huit points d'affilée (21 au total), tandis que Jordan Poole (29 points à 10/15, 8 passes) s'est déchaîné dans un Chase Center en éruption.

Pendant ce temps, sur le banc de Denver, l'incorrigible Demarcus Cousins ne trouvait rien de mieux que se frictionner avec Will Barton et, très frustré, après ce qu'il considérait comme une faute non sifflée de Draymond Green, Jokic était exclu pour six fautes.