Les Mavericks de Dallas ont dû se débrouiller sans Kristaps Porzingis qui a été expulsé et les Clippers de Los Angeles en ont profité pour gagner le 1er match de la série 118-110, lundi.

Porzingis avait écopé d’une première faute technique dans la rencontre avant d’en écoper d’une deuxième au troisième quart qui a sonné son expulsion. La décision des officiels a fait plusieurs mécontents. Sur la séquence, Porzingis vient s’interposer entre Marcus Morris et son coéquipier Luka Doncic. Les Mavericks ont ainsi perdu l’un de leurs joueurs clés alors que la rencontre était serrée.

Les Clippers ont tout de même peiné à s’éloigner de leurs rivaux et il aura fallu un tir du centre-ville de Paul George dans les dernières secondes du match pour offrir un coussin de 114-106 à son équipe afin que L.A. respire un peu mieux.

Doncic a connu un fort match dans la défaite pour son baptême éliminatoire. Il a enregistré le plus de points dans l’histoire de la NBA dans ces circonstances pour un joueur qui en était à ses débuts en séries avec 42. Il a aussi amassé sept rebonds et neuf aides, même s'il a semblé se blesser à une cheville au premier quart.

Chez les Clippers, Kawhi Leonard a signé 29 points et a obtenu 12 rebonds, alors que Paul George a récolté 27 points.

Le deuxième match aura lieu mercredi.

Les 57 points de Mitchell sont gaspillés

Difficile d’en demander plus à Donovan Mitchell avec une récolte de 57 points, mais ce ne fut pas suffisant pour le Jazz de l’Utah.

Les Nuggets de Denver ont eu besoin de la prolongation pour vaincre le Jazz 135-125 lors du premier match de la série.

Nikola Jokic avait la chance d’offrir la victoire aux Nuggets à la fin du quatrième quart, mais il a raté son tir. Mitchell avait créé l’égalité auparavant 115-115 avec deux lancers-francs.

La formation de Denver a toutefois pris le large dès le début du temps supplémentaire avec une poussée de huit points consécutifs, dont trois provenant d’un lancer du centre-ville de Jamal Murray.

Outre ses 57 points, Mitchell a obtenu neuf points et sept aides. Joe Ingles a amassé 19 points, tandis que Rudy Gobert en a amassé 17.

Murray a été le joueur le plus productif des Nuggets avec 36 points, alors que Jokic a inscrit un doublé (29 pts et 10 rebonds).

Le deuxième match de la série aura lieu mercredi.

Les Celtics enlèvent les honneurs du 1er duel

Jayson Tatum a totalisé 32 points et 13 rebonds, son coéquipier Jaylen Brown a fourni 29 points, et les Celtics de Boston ont vaincu les 76ers de Philadelphie 109-101 dans le match no 1 de leur série de première ronde éliminatoire

Les Celtics ont dominé le quatrième quart 30-20 pour y parvenir, eux qui étaient menés par deux points après 36 minutes de jeu.

Brown a été particulièrement dangereux derrière la ligne des trois points, où il a réussi cinq de ses huit tirs.

Gordon Hayward a toutefois quitté la rencontre au quatrième quart en raison d'une entorse à la cheville droite. Il passera un test d'imagerie par résonance magnétique pour connaître l'étendue de la blessure.

Joel Embiid a amassé 26 points en plus de récupérer 16 rebonds pour les Sixers, qui sont privés de leur meneur de jeu Ben Simmons pour l'entièreté de leur parcours éliminatoire.

Le deuxième duel sera disputé mercredi soir, à 18 h 30.