TORONTO - Scottie Barnes n'a pas encore disputé un match dans la NBA, mais il est vite en train de devenir un favori de ses coéquipiers, chez les Raptors.

Avec la fréquence de ses encouragements et ses applaudissements, il est une boisson énergisante ayant pris forme humaine.

Ses nouveaux compagnons ont pris plaisir à parler de lui lundi, lors de la journée des médias.

Il est rare qu'une recrue de 20 ans prenne autant de place si vite, mais le principal intéressé n'y a même pas pensé.

« À ce niveau-ci, vous ne pouvez pas vous permettre d'être timide, a dit Barnes mardi, au Centre d'entraînement OVO. Ce sont juste les petites choses moins glorieuses qui doivent être faites dans le feu de l'action. »

« Ce n'est pas vraiment compliqué. Je ne suis pas timide. Je vais juste continuer d'être moi-même. »

Toronto l'a repêché quatrième au total, de Florida State. Nick Nurse a déjà dit qu'on va lui confier un rôle très important avec les Raptors.

« Je m'attends à ce qu'il ait un temps de jeu considérable et ce dès lundi (1er match préparatoire à Toronto, contre les Sixers) », a dit l'entraîneur.

« Il est très démonstratif, tapant des mains et 'let's go, let's go'. Il aime parler, il est souriant et il aime le basket. Ça se reflète dans son jeu. »

Athlète de six pieds neuf aux mains surdimensionnées, à la Kawhi Leonard, Barnes s'est attiré des louanges par sa polyvalence. Il peut jouer à toutes les positions, et on dit parfois de lui qu'il est un meneur de jeu au gabarit d'un joueur qui fonce souvent au panier.

Sa faiblesse serait de longue distance, avec un taux de succès de 27,5 % pour les trois points, dans la NCAA.

Sans surprise, il a mis l'accent sur la précision de ses tirs pendant la saison morte.

« C'est une question de tirer de plus en plus souvent, à chaque jour », a résumé Barnes.

Quels ajustements a t-il faits?

« L'instant où le ballon quitte les doigts, a t-il dit. Avoir le point d'impact sur deux doigts et aller vers le côté, juste un peu. Ça devient plus naturel. J'y travaille depuis deux mois et je sens que je deviens meilleur à chaque jour. »

Pascal Siakam a raconté qu'après les tests médicaux récemment, Barnes lui a fait un 'chest bump' dans le couloir, comme s'il venait de réussir un tir gagnant.

« Il est excitant à côtoyer. Il a une présence et c'est très plaisant de voir ça, a dit Siakam. Il est toujours heureux, toujours enthousiaste. »

Son humour et sa bonhomie feront aussi de lui un favori des partisans des Raptors, il n'y a pas de doute.

Peu après le repêchage il a écrit sur The Players' Tribune, faisant part d'à quel point il a hâte de jouer avec les Raptors, et aussi de tout les bons mots qu'il a déjà reçus des supporters de l'équipe.

Le 17 septembre, il a été chaleureusement accueilli au Rogers Centre avant de faire le lancer protocolaire, avant un match des Blue Jays.

« Il veut faire partie de l'équipe, il a à l'esprit, 'allons-y, travaillons ensemble', a dit Nurse. Il est expressif et enthousiaste. Comment ne pas aimer ça? »