Scottie Barnes a donné une mise à jour de son état de santé et plusieurs seront rassurés d'apprendre qu'il « se sent bien », avant le sixième match de la série entre les 76ers et les Raptors, jeudi soir. Pour sa part, le garde vedette Fred VanVleet représente un cas douteux, en raison d'une élongation à la hanche gauche.

« Je me sens bien, mon corps est en bonne forme. Mentalement et physiquement, je me sens bien », a admis Barnes, qui marchait dans une botte pas plus tard que la semaine dernière.

Il s'agit d'une mise à jour rassurante pour les Raptors, qui tenteront de sauver leur peau pour un troisième match de suite et forcer la tenue d'un match ultime.

Recrue de l'année dans la NBA, il a quitté le premier match avec une entorse à la cheville. Joel Embiid avait pilé sur son pied. Il avait ensuite raté les matchs 2 et 3, avant d'effectuer un retour lors des deux derniers matchs.

Dans le match 4, il a amassé six points, 11 rebonds et quatre aides en 26 minutes de jeu. Dans le match suivant, il a vu plus d'action avec 41 minutes sur le parquet. Il a inscrit 12 points en plus d'ajouter huit rebonds, quatre aides et trois vols de ballon.

Barnes a totalisé une moyenne de 11 points, 9.7 rebonds et 4.7 aides en séries jusqu'à présent. Cette saison, il avait maintenu de bons chiffres avec 15.3 points et 7.5 rebonds en moyenne en 74 duels.

VanVleet, un cas incertain

Pour sa part, VanVleet pourrait rater le match éliminatoire de jeudi. VanVleet a subi cette blessure en première demie du match no 3, et il a déchiré sa camisole en signe de frustration alors qu'il quittait le terrain. Il n'a pas participé au match no 4, qui s'est soldé 103-88 en faveur des Torontois.

VanVleet a présenté des moyennes de 20,3 points, 6,7 assistances et 4,4 rebonds par match cette saison, et il a été nommé sur l'équipe d'étoiles pour la première fois de sa carrière. Le joueur âgé de 28 ans a cependant été ralenti par une blessure à un genou qui l'a gardé à l'écart du jeu pendant 14 parties à compter de la fin du mois de janvier. Les Raptors ont gagné neuf de ces affrontements.

VanVleet a mentionné qu'il espère être suffisamment rétabli pour participer au deuxième tour éliminatoire, si les Raptors éliminent les Sixers.

Par ailleurs, l'entraîneur-chef Nick Nurse a réitéré sa confiance envers son groupe, qui a résisté à deux reprises alors que l'équipe était acculée au mur.

« Si un groupe peut le faire, c'est le nôtre », avait alors fait savoir Nurse à ses joueurs après le match 3.

« C'est comme si on avait besoin de quelques claques au visage avant de commencer à bien jouer », a ajouté le Québécois Chris Boucher. « Je crois que le match 3 nous a permis de réaliser ce que nous devons faire. Perdre de cette façon nous a ouvert les yeux... avec le groupe de joueurs que nous avons, nous ne restons pas au sol longtemps. »

Les Raptors regardent donc vers le sixième match et ils tenteront de devenir la deuxième équipe dans les 20 dernières années à forcer un 7e match, après avoir tiré de l'arrière 0-3. Seuls les Trail Blazers de Portland ont réussi l'exploit, en 2003. Aucune équipe dans l'histoire n'a été en mesure de combler un déficit de trois matchs et remporter une série, mais Nurse a affirmé que les Raptors ne ressentaient pas la pression lorsqu'ils font face à l'élimination.

« Nous n'avons rien à perdre. »

Le match no 7 aura lieu, si nécessaire, samedi à Philadelphie.