NOUVELLE-ORLÉANS - Stan Van Gundy voit chez les Pelicans du talent évident, mais aussi un besoin d'apprendre comment bien jouer dans la NBA.

Aux endroits précédents où il a été l'entraîneur, Van Gundy a bonifié le talent pur avec des connaissances du jeu.

Il veut s'y atteler à nouveau avec La Nouvelle-Orléans, un club mené par le premier choix au repêchage de 2019, Zion Williamson.

« Il y a place à beaucoup d'apprentissage, a dit Van Gundy mardi, lorsque présenté formellement aux médias, en vidéoconférence.

« Même dans la NBA, il peut y avoir une réelle emphase sur le développement. Ces jeunes joueurs, peu importe leur talent, ils sont loin d'être un produit fini. Il faut garder ça à l'esprit. »

Âgé de 61 ans, Van Gundy a apprécié travailler comme analyste à Turner Sports. Il ne voulait pas précipiter un retour à la barre d'une équipe; il attendait la bonne opportunité.

Van Gundy a souligné que David Griffin, haut dirigeant des Pelicans, a bâti un club champion avec les Cavaliers de Cleveland.

Il a ajouté que la formation a « d'excellents ingrédients: beaucoup de jeunes joueurs excitants, qui ont un grand potentiel, mais aussi des vétérans aguerris et très productifs, avec une belle feuille de route. »

Les vétérans incluent Jrue Holiday et JJ Redick. Ce dernier a joué sous les ordres de Van Gundy à Orlando, pendant cinq saisons. Il a déjà salué son rôle dans son développement.

Parmi les jeunes loups autres que Williamson, notons Brandon Ingram, nommé le joueur de la NBA qui s'est le plus amélioré, la saison dernière.

Il y a aussi Lonzo Ball, Josh Hart, Nickeil Alexander-Walker et Jaxson Hayes.

Van Gundy a décrit Williamson et Ingram comme étant « parmi les jeunes joueurs les plus uniques de la ligue. Il y a de belles fondations ici ».

Les Pelicans ont montré une fiche de 30-42 et ont raté les séries, ce qui a mené au congédiement d'Alvin Gentry.

Williamson a inscrit en moyenne 22,5 points mais il n'a disputé que 24 matches, en raison d'une blessure au genou.

Les Pelicans ont rencontré neuf candidats avant de choisir Van Gundy.

« Il a montré qu'il peut être un gagnant rapidement, a dit Griffin. C'est aussi un entraîneur qui enseigne et un être très sincère et authentique. Il va bâtir des liens à long terme avec nous. »

Au fil d'une douzaine d'années, Van Gundy a dirigé Miami, Orlando et Detroit, prenant part aux séries huit fois.

Les Pelicans devront donner moins de points. La saison dernière, ils en ont permis 117,1 par match, en moyenne. Seuls trois clubs ont fait pire.

« C'est certain qu'il faut que la défense s'améliore, a dit Van Gundy. Il faudra un réel engagement et du côté des entraîneurs, ça passe par l'enseignement.

« Les joueurs devront y adhérer. Il le faut pour avoir du succès dans l'Ouest, où la compétition est très très forte. Il faudra qu'ils y mettent le temps et les efforts. »