PHILADELPHIE - Seth Curry a réussi le tir clé avec 1:05 au cadran et les 76ers de Philadelphie l'ont emporté 100-93 face aux Raptors de Toronto, dont la fiche a glissé à 0-3.

Le club torontois n'a pas affiché un tel dossier depuis 2005-06.

Curry a réussi un tir de trois points qui a placé les Sixers en contrôle, 96-91. Philadelphie a ensuite gardé le rythme.

Les Raptors vont essayer de mériter un premier gain jeudi contre les Knicks de New York, à Tampa.

« Il y a un sentiment d'urgence dans l'équipe, » a dit Kyle Lowry, qui a mené les siens avec 24 points.

« Il y a de nouveaux gars, de nouveaux rôles. Nous avons mieux joué que face aux Spurs, mais ne sommes pas encore au même diapason. Nous travaillons pour que ça change. »

Toronto a perdu un certain élan quand un tir de trois points d'Aron Baynes, d'abord accordé, a été retiré car une révision a déterminé qu'il ne restait plus de temps pour tirer.

Les Raptors prenaient les devants 90-87 avec un peu moins de cinq minutes à jouer, avant que les arbitres corrigent la décision.

Kyle Lowry a mené les Raptors avec 24 points, épaulé par 20 points chacun pour Pascal Siakam et OG Anunoby.

Fred VanVleet a été limité à huit points; en jeu continu, son rendement a été 3 en 12.

Anunoby a obtenu trois de ses cinq vols dans une première demie qui s'est conclue en faveur des Raptors, 56-48.

Au dernier quart, le score a été 24-17 pour les 76ers.

« C'était parfois une passe mal reçue, une question de finition ou une passe hors cible, » a dit l'entraîneur des Raptors Nick Nurse, au sujet du manque d'efficacité de sa troupe.

« Nous avons connu de très bons moments à chaque soir. Mais quand il arrive un point dans le match où les tirs ne rentrent plus autant, ça nous affecte un peu trop. »

Joel Embiid a fourni 29 points, dont 14 lancers francs. Il a eu le feu vert pour jouer en fin de journée, après avoir raté le match précédent à cause de maux de dos.

Embiid a capté 16 rebonds, lui qui n'avait pas joué dimanche, à Cleveland

Tobias Harris a ajouté 26 points, neuf de plus que Curry.

Quant au Québécois Chris Boucher, il n'a pas obtenu de point en 4:35 de jeu. Sa contribution a été d'un rebond.

Deux défaites en deux soirs pour le Thunder

Nikola Vucevic a réalisé un sommet cette saison avec 28 points et dix rebonds pour permettre au Magic d'Orlando de vaincre le Thunder d'Oklahoma City 118-107.

C'est la première fois en 31 ans d'histoire que le Magic montre un dossier de 4-0 pour amorcer une saison. Dans la NBA, Orlando et Atlanta sont les seules équipes invaincues. Au cours des trois dernières campagnes, le Magic avait amorcé les saisons avec des dossiers de 0-3.

Shai Gilgeous-Alexander  a obtenu 23 points, sept rebonds et sept aides pour le Thunder, qui perd une deuxième partie à domicile en deux jours après avoir gagné son premier match de la saison contre Charlotte.

Oklahoma City avait gagné ses cinq derniers matchs et 15 de ses 18 derniers contre le Magic.

Orlando a marqué plus de 110 points dans une quatrième partie de suite.

Oklahoma City n'a réussi que quatre de ses 13 lancers francs au quatrième quart, ce qui a considérablement nui à ses chances de remontée.

Isaiah Roby, qui n'avait pas encore de point dans la NBA avant la partie de ce soir, a obtenu 19 points et sept rebonds.

Auteur de 30 points hier, le Montréalais Luguentz Dort a amassé 15 points. Son coéquipier Mike Muscala en a ajouté 14.

Un record avec 29 tirs de trois points des Bucks

Les Bucks de Milwaukee ont établi un nouveau record de la  NBA, avec pas moins de 29 tirs à trois points inscrits lors de leur large victoire contre le Heat de Miami, finaliste la saison dernière, 144-97.

Vainqueur de la série opposant les deux équipes lors des phases finales de la saison 2020, le Heat n'a jamais réussi à exister lors de cette rencontre, menée debout en bout par les Bucks, avec un écart porté jusqu'à 51 points.

Le 28e tir à trois points a été marque par l'arrière Sam Merril, effaçant par la même occasion le précédent record, détenu par les Houston Rockets face aux Phoenix Suns, le 7 avril 2019.

Arrivé à l'intersaison en provenance de la Nouvelle Orléans, Jrue Holiday a marqué six tirs primés, terminant le match avec 24 points alors que l'ailier Khris Middleton en ajoutait 25, avec notamment quatre tirs primés sur cinq tentés.

L'arrière Donte DiVincenzo a de son côté marqué 17 points, donc cinq tirs à 3 points alors que le pivot Brook Lopez a participé au feu d'artifice avec trois tirs primés, finissant le match avec 14 points.

Seul joueur titulaire à ne pas participer au record, le double tenant du titre de meilleur joueur de la saison, Giannis Antetokounmpo n'a pas fait un grand match, avec seulement 9 points marqués.

« Nous avons joué dur, nous connaissons la façon de jouer du Heat, peu importe qui se trouve face à eux", a expliqué Jrue Holiday, "nous avons voulu reproduire cette approche ».

Cette large victoire vient compenser la défaite face aux  Knicks New York, dimanche, par 130-110.

« Il semblerait qu'ils avaient ce match en tête depuis 80 jours », a déclaré l'entraîneur du Heat, Erik Spoelstra, en référence à la dernière confrontation entre les deux équipes lors des dernières phases finales.

Ailleurs dans la NBA

New York, 95, Cleveland 86
NY :
Julius Randlea obtenu 28 points, 12 rebonds et 11aides
CLE : Collin Sexton a récolté 20 points

Golden State 116,  Detroit 106
G-S :
Stephen Curry a obtenu 31 points et six aides
DET : Jerami Grant a été l'auteur de 27 points

Boston 116,  Indiana 111
BOS :
Jayson Tatum a amassé 27 points et onze  rebonds
IND : Victor Oladipo a totalisé 24 points

Chicago 115, Washington 107
CHI :
Zach LaVine a obtenu 23 points
WAS : Bradley Beal a obtenu 29 points

La Nouvelle-Orléans 86,  Phoenix 111
N-O :
Zion Williamson a obtenu 20 points
PHO : Jae Crowder a récolté 21 points

Minnesota 101, Clippers de LA 124
MIN :
D 'Angelo Russell a obtenu 22 points
LAC : Lou Williams a été l'auteur de 20 points

Denver 115, Sacramento 125
DEN :
Michael Porter Jr. a totalisé 30  points
SAC : De'Aaron Fox récolte 24 points

Concours NBA