TORONTO - Pascal Siakam a amassé 23 points alors que Scottie Barnes en a ajouté 19 et les Raptors de Toronto ont complètement dominé les Pacers de l'Indiana 131-91, samedi, dans un match suspendu pendant 70 minutes en raison d'un incendie.

Les Raptors ont démarré le match en feu en première demie et détenaient une avance de 66-38 quand un véritable incendie s'est déclaré dans les hauteurs de l'Aréna Scotiabank, forçant la suspension de la partie.

Les partisans ont reçu la consigne d'évacuer l'amphithéâtre avec 4:05 à faire au deuxième quart. Plus d'une heure plus tard, les joueurs sont revenus sur le terrain pour un bref échauffement avant de compléter la première demie. En raison du délai, la pause de la mi-temps a été réduite. Le reste du match sera joué sans la présence de partisans.

Un porte-parole des Raptors a décrit l'incident comme « un petit incendie électrique » au-dessus de la section 103. Des images vidéo montraient un haut-parleur en flamme. Les principales inquiétudes seraient liées à l'odeur et à la présence de fumée dans l'aréna.

Un pompier a pu descendre en rappel du plafond de l'aréna pour éteindre le haut-parleur en feu à l'aide d'un extincteur.

Precious Achiuwa a inscrit 18 points dans la victoire des Raptors (42-32), qui a permis à l'équipe de se hisser au sixième rang de l'Association Est en raison de la victoire des Bulls de Chicago sur les Cavaliers de Cleveland. OG Anunoby a terminé la soirée avec 16 points alors que ses coéquipiers Chris Boucher (15 points) et Thaddeus Young (11 points) ont aussi bien fait.

Pendant la longue pause, Achiuwa s'est changé et a recommencé sa routine d'avant-match. D'autres joueurs ont écouté de la musique. Certains ont changé les rubans autour de leurs chevilles. Mais la majorité des joueurs ont simplement regardé le match entre les Nets et le Heat à la télévision.

« Je ne crois pas avoir vécu ça dans un match de toute ma vie, où l'on doit rentrer au vestiaire et retourner sur le terrain, a reconnu Achiuwa après la partie. C'était complètement fou, je n'ai jamais joué un match comme ça. »

« Ajoutez-le à la liste des matchs étranges », a simplement commenté l'entraîneur-chef Nick Nurse.

« Pendant le match, j'ai levé les yeux et j'ai vu toute une section sans partisans et je me demandais pourquoi. Je me disais, pourquoi ils n'ont pas vendu ces billets, a poursuivi Nurse en riant. Ensuite, j'ai vu le pompier. »

Fred VanVleet, ennuyé par une blessure au genou, n'est pas revenu sur le terrain après le long délai causé par l'incendie.

L'ancien joueur des Raptors et natif de Toronto, Oshae Brissett, a été le meilleur en attaque pour les Pacers (25-50) avec 21 points alors que Justin Anderson en a amassé 18.

Avec seulement huit matchs à jouer en saison régulière, les Raptors sont dans une lutte à finir pour obtenir une place directe en séries éliminatoires. Il était donc crucial que le match puisse être terminé malgré le délai.

Les Raptors sont déjà assurés de participer aux éliminatoires, mais en terminant dans le top-6, ils s'assureraient d'éviter les matchs de qualification et passeraient directement en séries.

Avec la défaite des Cavaliers, les Raptors occupent maintenant seuls le sixième rang dans l'Est, un match devant la formation de Cleveland.

Un haut-parleur en feu

Les premiers signes que quelque chose n'allait pas se sont manifestés vers la fin du premier quart quand les partisans dans les sièges les plus élevés ont commencé à apercevoir de la fumée. Par la suite, une section tout en bas, à l'extrémité est a été évacuée. Des pompiers sont arrivés dans la section vide en regardant vers le plafond. Quelques minutes plus tard, une autre section a été évacuée.

L'annonceur maison, Herbie Kuhn, a reçu la consigne de fermer son micro pour des raisons de sécurité. On a pu l'entendre effectuer des tests de son à plusieurs reprises au deuxième quart, mais les principaux haut-parleurs au-dessus des gradins ne semblaient pas fonctionner.

Tout ce temps-là, le match s'est poursuivi, mais dans les dernières minutes du deuxième quart, des pompiers ont discuté brièvement avec les arbitres et les joueurs ont quitté le terrain vers leur vestiaire respectif.

À ce moment, Kuhn a donné la consigne à tous les partisans d'évacuer les lieux. Des hués se sont fait entendre, mais le public a coopéré.

L'organisation des Raptors a confirmé que les détenteurs de billets pourront réclamer un remboursement à l'endroit où ils ont procédé à leur achat. Les partisans ont 30 jours pour réclamer la somme.

Brooklyn fait tomber Miami

Dans l’autre affiche de la soirée, les Nets de Kevin Durant et Kyrie Irving ont fait le spectacle à Miami, l’emportant 110-95 face au Heat, qui subit une quatrième défaite d’affilée et cède la première place de l'Association Est aux 76ers de Philadelphie.

Kevin Durant a été le meilleur scoreur de la rencontre avec 23 points, Seth Curry a marqué 17 points et Andre Drummond s’est illustré avec un double-double (13 pts, 11 rbds) pour conduire les Nets à leur septième victoire en neuf matchs.

Kyrie Irving, qui peut désormais jouer tous les matchs, y compris à domicile après la levée de l'obligation vaccinale à New York pour les sportifs professionnels, a marqué 11 points, offert 6 passes décisives et pris 4 rebonds.

Il fera son grand retour à domicile dimanche, lorsque Brooklyn accueillera les Hornets de Charlotte.

Pour le Heat, Bam Adebayo a marqué 14 points, tandis que Jimmy Butler n’a inscrit que 7 points, avec seulement 2 tirs convertis sur 9 tentés.

Les Grizzlies, sans Ja, mais avec la victoire

Les Grizzlies de Memphis ont par ailleurs battu les Bucks de Milwaukee 127-102.

Sans leur meneur étoile Ja Morant, absent deux semaines, ils ont pu compter sur leur collectif bien huilé pour dominer les Bucks.

Quatre joueurs ont marqué plus de 15 points pour les Grizzlies : Desmond Bane (20), Dillon Brooks (19), Jaren Jackson Jr. (16), ainsi que De’Anthony Melton (24) en sortie de banc. Tyus Jones a signé un double-double avec 10 points et 13 passes décisives.

Pour les Bucks, imprécis (7 sur 32 à 3 pts), le double-double de la vedette Giannis Antetokounmpo (30 pts, 11 rbds) et les 16 points de Khris Middleton n’y ont rien fait.

Ailleurs dans la NBA :

Kings 114 – Magic 110 (prolongation)

SAC : Donte DiVincenzo et Harrison Barnes ont réussi des longs paniers dans la dernière minute de la prolongation. Ils ont fini avec 16 et 19 points respectivement
ORL : Franz Wagner a mené Orlando avec 19 points

Spurs 107 – Pelicans 103

SA : 21 points, 8 rebonds et 1 aide pour Keldon Johnson
NO : 32 points, 6 rebonds et 4 aides pour CJ McCollum

Bulls 98 – Cavaliers 94

CHI : Zach LaVine a marqué 26 points et les Bulls ont gagné sur la route pour la 1re fois en 6 rencontres
CLE : les Cavs ont été limités à 35 points en 1re demie et sont descendus au 7e rang dans l'Est

Thunder 107 – Nuggets 113

OKC : 20 points 4 rebonds et 3 aides pour Theo Maledon
DEN : Nikola Jokic est passé près du triplé avec 35 points, 12 rebonds et 8 aides pour les Nuggets, qui avaient échappé une avance de 16 points en 1re demie avant de rebondir

Rockets 115 – Trail Blazers 98

HOU : Alperen Sengun et Jalen Green ont obtenu respectivement 27 et 25 points
POR : Brandon Williams et Trendon Watford ont chacun amassé 15 points