Effectuant son retour au jeu en portant un intimidant masque protecteur noir, Joel Embiid a amassé 18 points et 11 rebonds pour aider les 76ers de Philadelphie à vaincre le Heat de Miami 99-79, vendredi, dans le troisième match de la série de deuxième tour entre les deux équipes.

Le Heat détient maintenant une avance de 2-1 dans la série après avoir profité de l'absence du pivot camerounais pour remporter les deux premiers matchs.

Embiid a raté les deux premiers match de la série après avoir été victime d'une fracture orbitale et d'une commotion cérébrale lors du dernier quart du match no 6 de la série de premier tour face aux Raptors de Toronto.

Malgré la victoire, Embiid n'était pas satisfait de sa performance individuelle, qui n'était pas à la hauteur de ses énormes standards établis en saison.

« J'ai essayé de pousser autant que je pouvais, je suis content qu'on ait gagné. Je n'étais vraiment pas bon ce soir. Si vous regardez ce que j'ai été capable de faire pendant la saison régulière, j'en étais loin. Donc j'espère que ça va s'améliorer », a commenté Embiid, qui avait déjà dû jouer avec un masque en 2018 à la suite d'une précédente fracture au visage.

Il a pu compter sur l'aide de Danny Green, qui a inscrit 21 points en réussissant sept de ses neuf tentatives du centre-ville.

Tyrese Maxey a obtenu 21 points et six aides, James Harden 17 points, huit rebonds et six aides et Tobias Harris neuf points, 10 rebonds et huit aides.

Chez le Heat, Jimmy Butler a récolté 33 points et neuf rebonds, mais seul Tyler Herro (14 points) l'a épaulé avec une récolte d'au moins 10 points.

Kyle Lowry, de retour au jeu après une absence de quatre matchs en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, a été blanchi en 25 minutes de jeu. Il a raté ses quatre tirs du périmètre et a été limité à quatre rebonds et trois aides.

Le quatrième match de la série est prévu pour dimanche soir à Philadelphie.