Le nom de Mike Krzyzewski est sans aucun doute l'un des plus connus du basketball universitaire américain.

Celui qu'on surnomme Coach K est l'entraîneur avec le plus de victoires dans l'histoire de la NCAA. Il a façonné une partie de l'histoire des Blue Devils de l’Université Duke.

« Je fais ce que je veux faire depuis que j’ai 16 ans. Je voulais être un entraîneur, car j’aime le basketball », a expliqué Krzyzewski.

Ce dernier vit toujours de cette passion à 71 ans. Sa carrière d'entraîneur s'est amorcée avec l'académie militaire de West Point, là où il avait joué quelques années auparavant.

Cinq années plus tard, en 1980, il a fait le saut avec Duke pour le premier chapitre d’une histoire qui s’écrit encore, alors que le principal intéressé entamera sa 39e saison à la barre de l’équipe.

« Coach K a évolué d’année en année. Lorsque j’ai joué pour lui, il était un bon entraîneur. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous voulions jouer pour lui. Nous avions confiance en lui. La meilleure chose à mon avis, c’est qu’il s’améliore constamment », a mentionné Jay Bilas qui a évolué sous les ordres de Coach K de 1982 à 1986.

« Je vais dire ceci sans une once de jalousie. R. J. Barrett, Zion Williamson et tous ces jeunes évoluent sous les ordres du meilleur entraîneur que j’aie pu voir », a ajouté Bilas.

En plus de l'amélioration constante, la longévité de Coach K peut également s'expliquer par sa relation avec ses joueurs.

« Ce que mes coéquipiers et moi avons de plus que les jeunes d’aujourd’hui. C’est que Coach K est notre entraîneur depuis 35 ans », a souligné Bilas.

« On a vu comment il a été capable de gagner cinq Championnats nationaux à Duke, mais des médailles d’or également avec l’équipe américaine. Cette formation avait des problèmes et Coach K est arrivé pour remédier à la situation », a pour sa part avancé l’analyste Peter Yannopoulos.

« J’ai été très chanceux d’être dans trois organisations de première classe. Je ne pourrais demander mieux », a maintenu Krzyzewski

Les cinq championnats et six médailles d'or de Coach K sont sans aucun doute ses plus grands faits d'armes. Pourtant, ce n'est pas sa plus grande fierté.

« Je suis fier que tout le monde essaie de faire de son mieux en tout temps. Nous ne regardons jamais en arrière », a conclu l’entraîneur-chef de Duke.