Montréal – Malgré un match difficile, l’équipe canadienne féminine a obtenu sa première victoire au Championnat du monde de basketball samedi, à Istanbul, en Turquie.

Les représentantes de l’unifolié se mesuraient au Mozambique, dans un match historique. C’était la première fois que le pays africain qualifiait une équipe de basketball au championnat du monde. Malgré l’énergie des Mozambicaines, le Canada l’a emporté 69-54.

« C'était un match très émotif pour nos adversaires et c’est certain que ça les a aidées. Pour nous, c’était un peu compliqué malgré notre victoire. Je ne sais pas exactement pourquoi. Nous avons beaucoup de joueuses qui vivent ici leur premier championnat du monde et c’était notre première rencontre. Je crois que le stress s’est mis de la partie. C’était juste un peu laid comme match », a commenté la joueuse québécoise Lizanne Murphy.

« Pour ma part, j’ai connu un bon début, mais je me suis blessée et je n’ai pas pu finir le match. Heureusement, maintenant je vais bien et je vais pouvoir continuer à jouer dans le tournoi », a-t-elle ajouté.

Nirra Fields, originaire de Montréal, fait partie des joueuses qui en sont à leur première expérience au Championnat du monde.

« Nirra a offert une belle performance et elle a bien défendu sa place aujourd’hui. C’est une de nos jeunes joueuses, mais elle est une super athlète. Elle a beaucoup d’avenir avec l’équipe canadienne », a dit Murphy.

Dimanche, le Canada se mesurera à l’équipe locale, la Turquie.

« Déjà, nous savons que ça va être difficile, a indiqué Murphy. Les Turques vont avoir beaucoup de supporters et c’est une très bonne équipe. On devra imposer notre vitesse et bien se défendre. »

« Nous aimerions beaucoup atteindre le top huit. Ça ne sera pas facile, parce que de notre côté du tableau, les équipes sont vraiment fortes et ça n’ira pas en s’améliorant à la prochaine étape. Il faut qu’on joue à un très haut niveau pour y arriver », a conclu la Québécoise.