Le président des États-Unis Joe Biden a vivement dénoncé jeudi la condamnation de la basketteuse américaine Brittney Griner à 9 ans de prison par un tribunal russe pour trafic de drogue.

« C'est inacceptable et je demande à la Russie de la libérer immédiatement afin qu'elle puisse retrouver sa femme, ses proches et ses coéquipières », a-t-il exhorté dans un communiqué quelques instants après l'annonce du verdict.

Le dirigeant américain s'est engagé à travailler « sans relâche » et à « explorer toutes les voies possibles » afin d'oeuvrer à sa libération.

Les avocats de la star internationale du basket ont annoncé qu'elle ferait appel de sa condamnation.

Pour sa part, la Ligue féminine nord-américaine de basket (WNBA) a déploré la condamnation « injuste et regrettable » de sa joueuse étoile.

« Le verdict (...) était prévisible, et Brittney reste détenue à tort. L'engagement de la WNBA en faveur de son retour en toute sécurité n'a pas faibli et nous espérons que se rapproche la fin de ce processus visant à ramener définitivement Brittney Griner aux États-Unis », indique l'instance dans un communiqué conjoint avec la NBA.