La meilleure chose que Michael Jordan a dit lorsqu'il a confirmé sa retraite, disons qu'il ne s'est pas gêné pour afficher un peu de vantardise... "Patrick Ewing ne sera plus capable de vivre avec lui-même car il ne pourra pas battre Michael Jordan en séries éliminatoires", a-t-il dit. "Et j'ai dit à Charles Barkley qu'il ne gagnerait jamais parce qu'il ne se donne pas assez"

Exceptées les finales de 1994 et 1995, Jordan évoluait au baseball la première année et il a détruit son talent lors de la seconde, la route vers le championnat de la NBA est passée par Michael Jordan et les Bulls.

Ewing s'est frappé à un mur de briques plus souvent qu'à son tour. Barkley a disputé un brillant cinquième match lors de la finale de 1993 mais il s'est fait battre à son retour à Phoenix...

Karl Malone et John Stockton, Gary Payton et Shawn Kemp, Shaquille O'Neal et Penny Hardaway, Alonzo Mourning et Larry Johnson, Clyde Drexler -- tous ont été victimes du talent de Jordan. Que dire des entraîneurs Pat Riley, Lenny Wilkins, Larry Bird et Jeff Van Gundy qui semblaient battus d'avance avant que Jordan ne lève le petit doigt. Tous font parties des vidéos des championnats des Bulls qui sont vendus à 19.95$ par la NBA.

Aucun doute que ces vidéos seront difficiles à ajouter à la fin de celui-çi. Au delà de la retraite de Jordan, il y aura beaucoup de conséquences après les six mois de lock-out et la perception que 50 parties est davantage un quiz qu'un examen complet...

De savoir où s'en va la Ligue est à ce moment bien imprévisible. Ce sera le thème de la discussion qui alimentera les amateurs de la NBA. Tout ce que nous savons est; qui ne gagnera pas: les Bulls. Et les Clippers de Los Angeles.

Après avoir éliminé les Clippers, évincé n'importe quelle équipe de votre choix... La nouvelle convention collective donne moins d'espace pour les joueurs autonomes dans les années à venir, et cette saison, cela signifie que que la période de signatures de contrats se comptera en jours en non en semaines. La balance du pouvoir pourrait changer à chaque jour. Avec Jordan parti, tout est possible et encore plus.

Les ententes vont forger de nouvelles alliances: Latrell Sprewell pourrait se retrouver sous les ordres de Pat Riley. D'autres alliances seront faites d'ici peu. Les rumeurs circulent parmi les joueurs que l'étoile des Pistons, Grant Hill ainsi que Tim Duncan des Spurs de San Antonio, seront sévèrement traités car ils n'ont pas milité assez durant le bras de fer que se livrait les deux partis.

Ultimement, une certaine anarchie serait une bonne affaire pour la NBA. Cela va créer de nouvelles rivalités, de nouveaux héros et de nouveaux vilains portant ainsi l'attention ailleurs que sur ceux qui ont quitté.

La leçon que la NBA doit retenir de Jordan est que ce vedettariat est révoqué et qu'elle ne doit pas le remettre à quelqu'un parce qu'il fait bonne figure dans une publicité de souliers.

Jordan pouvait faire cela aussi. Mais ça n'était pas un luxe pour lui ou une fin, voire même une manière de faire un peut d'argent de poche. Il a touché au ballon plus souvent que n'importe qui de la NBA et ses exploits ont toujours été au premier-plan.

Lorsque tout cela a changé, qu'il avait des doute, au lieu de continuer pour un autre match, Jordan s'est retiré. "Je devais être de tous les matchs, non pas un quart du temps", de dire Jordan, "Je ne peux dire honnêtement qu'il y aura 82 fois que je marcherais dans l'amphithéatre. J'ai toujours été certain à ce sujet: maintenant, je ne le suis plus"

Les choses pourraient changer au cours des prochaines semaines mais maintenant, une seule équipe semble en mesure de se présenter à chaque soir. C'est la même équipe qui a travaillé le plus ensemble à chaque jour. Son attitude a été ajusté par un entraîneur qui en connaît assez sur la compétition et qui a été battu par le joueur qui a partiquement réécrit le livre de la NBA.

C'est vrai! La route vers le championnat passera par l'Indiana.