La saison de pêche à la truite au Québec demeure ouverte à l'année dans certaines régions, celles exploitées par des pourvoyeurs autorisés et réalisant des ensemencements.

De façon générale, pour la plupart d'entre nous, ce sera le 22 avril que nous pourrons taquiner des truites indigènes - sauf exceptions, pour la zone 8, qui est ouverte et quelques autres qui débuteront plus tard.

De toute façon, je vous recommande de vérifier les règlements sur Internet. Malheureusement, ils ne sont plus disponibles sous forme du livret: Petit Résumé des Règlements de la Pêche au Québec.

Pas avant la débâcle, mais...

Même si nos rivières se libèrent actuellement de la glace qui les recouvrait - bon an mal an, nous ne pouvons taquiner les truites des lacs de nos Laurentides. Ceci, pas avant la seconde et parfois la troisième semaine de mai. Comme le mentionnent les pêcheurs de la région du nord de Montréal: "Il faut attendre que les lacs soient callés."

J'ai donc passé un coup de fil au Adirondack Sports Shop de Wilmington dans l'état de New York, pour vous renseigner relativement aux conditions de la rivière Ausable. Cette rivière est libre de glace et plusieurs pêcheurs ont commencé à lancer leurs nymphes, pour les laisser s'enfoncer sous l'eau, dans l'espoir d'y intéresser des truites.

Pour ceux qui aiment pêcher en rivière, la Ausable ne pourrait être plus agréable et plus spectaculaire, quant à son pittoresque. De nombreux ensemencements de truites brunes et arc-en-ciel variant entre 9 et 15 pouces y furent effectués - certains tout récemment.

A Wilmington, petite municipalité au sud de Plattsburg, un marchand vous attend pour vous vendre le permis de pêche, mais aussi des vers et des ménés, parce que ces appâts y sont autorisés pour la pêche, même à la truite.

Sur la route 86 entre Wilmington et Lac Placid, il y a de belles fosses et un secteur où sont libérées des truites d'une belle taille. Il y a toujours des accumulations de ces "grosses" à la base de la Flume Falls, puisque cette chute est trop élevée pour que les poissons puissent la remonter.

Evidemment, comme je le répète à tous les printemps, que ce soit pour cet endroit ou ailleurs: l'eau sera trop haute, trop brouillée et trop froide, mais qu'importe, vous serez à la pêche!

D'autres rivières peuvent vous accueillir

Les secteurs des municipalités de Jay et Ausable fork le long de la route 9N sont intéressants et ensemencés. D'autres rivières valent aussi la peine d'être pêchées. Ce sont Chazy, Salmon, Chateauguay et Saranac. Pour une fois, notre argent dépasse celle de nos voisins, ce qui rend l'expédition encore plus intéressante. Pour ce qui est des douanes, aucun problème pour les pêcheurs.

EXPRIMEZ-VOUS! Je vous invite à réagir à ce texte via mon blogue dans le Grand Club