Jean Pagé, passionné et spécialiste de chasse et pêche à RDS, a rendu l'âme mercredi matin à l'âge de 85 ans..

M. Pagé a fait partie de l'équipe du Réseau des Sports dès ses débuts, en 1989.

Son grand ami Jean-Paul Chartrand, aussi collaborateur à RDS, a bien voulu commenter cette triste nouvelle afin de lui rendre hommage.

« Je connaissais sa condition depuis longtemps, mais c’est la semaine passée que la bombe est arrivée, quand sa femme m’a appelé pour me dire qu’il s’en allait aux soins palliatifs. Je savais qu’il n’y avait plus de point retour. Il ne pouvait plus parler ou presque, donc il s'est contenté de rester auprès de sa famille.

« On était deux frères. Ça faisait 45 ans que je travaillais avec lui. On travaillait ensemble, mais pas nécessairement dans le même domaine. Il était à Radio-Canada à ses débuts, puis il a travaillé à CKVL, CJMS, Montréal-Matin et Dimanche-Matin avec moi. Quand RDS a été fondé, c’est Guy Des Ormeaux qui nous a demandé de venir travailler ici. L’une des premières émissions que nous avons faites était Chasse et pêche MAX, une ligne ouverte diffusée une fois par semaine.

« C’était un chasseur, tireur et pêcheur émérite. Il disait toujours qu’il "parlait poisson". S’il y avait un poisson dans le lac, il le sortait. C’était un pince-sans-rince. C’était aussi un raconteur émérite, comme on le voit à travers ses livres. »

C’est l’amour persistant pour le plein air qui a conduit Jean Pagé à communiquer ses connaissances. Il est devenu chroniqueur spécialisé ainsi qu'éditeur et rédacteur en chef de plusieurs revues spécialisées. Le Montréalais a été conseiller en chasse et pêche auprès de plusieurs ministres, délégué du Québec en France, en Italie, en Suisse, à Monaco, en Allemagne, à la Guadeloupe et à Haïti afin d'établir des liens et des échanges sur le plan touristique en matière de chasse et de pêche.

En plus de ses activités en chasse et pêche, il est l'auteur d'une encyclopédie halieutique et d'une vingtaine d'autres volumes, dont le plus récent intitulé Anecdotes chasse et pêche de Jean Pagé.