MONTRÉAL - Ce n'était pas de la frime : Jean Pascal et Bernard Hopkins se détestaient jusqu'au bout des gants. C'est le vieux routier de 46 ans qui a eu le dernier mot dans une bagarre de ruelle au Centre Bell pour ravir le prestigieux record de George Foreman.

Dans un affrontement chaudement disputé et rempli de gestes d'arrogance et de moqueries, Hopkins (52-5-2, 32 K.-O.) l'a emporté par décision unanime des juges, selon des cartes de 115-113, 116-112 et 115-114, ce qui n'a pas fait l'affaire de la foule.

"Bernard a une très bonne défensive et il a beaucoup de trucs dans son sac. C'est difficile de le surprendre. C'était un combat serré, mais j'aimerais avoir une revanche. Je crois que les partisans aimeraient avoir un troisième chapitre", a souhaité Pascal (26-2-1, 16 K.-O.), visiblement déçu mais bon perdant.

Quelques instants auparavant, Hopkins avait émis le souhait de revenir sur les terres de Pascal, mais pas nécessairement pour lui offrir la chance de se reprendre.

"Je crois que le Canada me reverra pour un affrontement avec Bute, a prédit B-Hop. J'aimerais battre Bute après avoir battu Chad Dawson (une obligation contractuelle). Et ensuite, je poursuivrai des objectifs encore plus prestigieux. Je ne prendrai pas ma retraite avant d'avoir atteint la cinquantaine!"

Le Québécois de 28 ans y est allé d'une révélation fort intéressante en point de presse. Pascal a indiqué qu'il avait eu des problèmes de vision pendant quelques rounds au milieu du combat.

"Pendant trois ou quatre rounds, je voyais double même que je voyais seulement d'un œil à un certain moment. Ça m'a ralenti et c'est arrivé parce que j'ai reçu un pouce de Bernard deux fois dans un œil. Je ne sais pas si c'était volontaire, mais il est très expérimenté", a expliqué le boxeur.

À sa deuxième tentative, Hopkins devient donc le plus vieux champion d'un titre majeur de boxe.

"Je gardais le meilleur pour la fin, s'est exclamé un Hopkins très loquace en entrevue avec Max Kellerman de HBO. Tous les grands artistes offrent leurs plus grandes performances dans le dernier droit de leur carrière. C'est ce que Tina Turner a fait. Je veux quitter la boxe sur une bonne note, je veux être un gagnant."

L'Américain a utilisé tous ses trucs pour sortir victorieux et ces actions, dont des «push-ups» avant d'amorcer le septième round, ont retenu l'attention. L'un des bons exemples est survenu au quatrième round quand Hopkins a sorti la langue ce qui a piqué Pascal au vif le poussant à asséner plusieurs bons coups.

C'est à cet instant que Hopkins s'est retrouvé dans la position la plus précaire de la confrontation, mais il n'a pas visité le tapis comme ce fut le cas deux fois dans le premier épisode en décembre 2010 à Québec.

L'arbitre a même dû demander un temps d'arrêt au sixième round pour demander aux deux boxeurs de cesser l'accrochage.

Le combat s'est terminé par deux rounds furieux de boxe au grand plaisir des 16 988 amateurs, un record au Centre Bell. Au terme du duel, Hopkins a tenu à vanter Pascal.

"Laissez-moi vous dire une chose à propos de Jean Pascal. C'est un dur, il est fort et s'il ne se laisse pas décourager par ce résultat, comme ce fut le cas pour Kelly Pavlik, je ne vois pas qui pourra battre ce jeune taureau canadien. Il frappe fort", a louangé Hopkins ce qui détonnait avec les conférences de presse des derniers mois.

"Je sais que j'ai du talent, mais je suis encore jeune, a exprimé Pascal. J'ai besoin d'expérience et je sais que je reviendrai plus fort. Ces deux combats (contre Hopkins) me propulseront à un autre niveau."

Le duel s'est amorcé par des rounds plus tranquilles puisque Pascal et Hopkins ont préféré s'étudier. Si les deux boxeurs se détestent autant qu'ils l'ont prétendu, ils semblaient se respecter énormément à ce moment et à la fin de la soirée.

Il s'agit seulement de la deuxième défaite de Pascal en carrière. La dernière fois qu'il avait vécu ce sentiment amer, c'était en décembre 2008 après un revers face à Carl Froch.

De son côté, Hopkins n'a pas perdu depuis une décision partagée contre Joe Calzaghe en avril 2008.

Pascal a fait une entrée triomphale avec une chanson rap interprétée par deux chanteurs. Quant à Hopkins, il s'est encore une fois présenté sous des paroles de la chanson My Way adaptées à sa carrière.

LE RÉSUMÉ ROUND PAR ROUND de Francis Paquin

ROUND 12 : Hopkins joue bien ses cartes en ne se sauvant pas au début du 12e round. Il place quelques coups avant d'amorcer une bagarre de ruelle avec Pascal. Plusieurs excellents coups sont échangés et le vent change de côté. Pascal en a fait assez pour soutirer un deuxième verdict nul à nos yeux!

La carte finale du RDS.ca : 114-114

ROUND 11 : Pascal n'agit pas comme un boxeur qui n'a plus le choix dans les premiers instants du 11e round. Il réussit toutefois à envoyer Hopkins dans les câbles pour marquer de précieux points. Hopkins achète du temps en accrochant Pascal. Le 12e round décidera de tout!

La carte du RDS.ca : 105-104 Hopkins

ROUND 10 : Les deux boxeurs s'accrochent de plus en plus, obtenant ainsi bien peu de chances de marquer des points. Pascal glisse sur le plancher pour la deuxième fois depuis le d.but du combat. Hopkins envoie Pascal dans la dernière minute et s'offre un certain avantage avec encore seulement deux rounds à disputer.

La carte du RDS.ca : 96-94 Hopkins

ROUND 9 : Hopkins reprend le contrôle du centre du ring dans les premiers instants du neuvième round pour s'assurer l'avantage. Fidèle à son habitude, Pascal ouvre la machine dans la deuxième minute et marque des points. Hopkins grimace après avoir reçu un coup, mais certainement pas parce qu'il a mal. Nous assistons à une véritable guerre de tanchées!

La carte du RDS.ca : 86-85 Hopkins

ROUND 8 : Hopkins poursuit sur sa lancée avec des coups bien placés au corps. Les initiatives de Pascal se terminent presque toutes par des échec, tellement Hopkins se déplace bien. Pascal ébranle un tout petit peu Hopkins dans la deuxième minute à l'aide d'un coup à la limite de l'illégalité. Pascal connaît une excellent fin de round.

La carte du RDS.ca : 76-76

ROUND 7 : Hopkins fait des pompes avant le début du septième round pour montrer à Pascal et à la foule qu'il est toujours en pleine possession de ses moyens. Pascal tente de lui faire payer le prix, mais ne réussit pas à atteindre la cible. Pascal semble ébranlé par un coup au corps de Hopkins dont l'œil gauche commence à montrer de petits signes de faiblesse. Hopkins a eu beaucoup de succès avec les coups au corps qu'il a tentés pendant ce round.

La carte du RDS.ca : 67-66 Hopkins

ROUND 6 : Hopkins se lance sur Pascal avant même le commencement officiel du sixième round et l'arbitre John-Smith est encore une fois obligé d'intervenir. L'aspirant reprend le contrôle du centre du ring et ne laisse absolument aucune marge de manœuvre au champion. Pascal est incapable de s'imposer deux rounds de suite, Hopkins ne le laisse pas s'échapper.

La carte du RDS.ca : 57-57

ROUND 5 : Les deux pugilistes ont ralenti le rythme au début du cinquième round. Hopkins soulève encore une fois l'ire de la foule en accrochant leur favori. Pascal envoie Hopkins dans les câbles et a le temps de marquer quelques points avant que l'aspirant ne s'en tire. L'arbitre John-Smith lance un premier avertissement à l'Américain, qui commence à pousser un peu sa chance.

La carte du RDS.ca : 48-47 Pascal

ROUND 4 : Hopkins accroche Pascal chaque fois qu'il en a l'occasion et la foule se charge de lui manifesté son mécontentement. Hopkins atteint Pascal au visage grâce à un uppercut de la main gauche, mais le champion ne s'en laisse pas imposé. Les deux boxeurs se répondent ensuite coups pour coups. On assiste à une bagarre de ruelle par moments. Pascal ébranle Hopkins à la fin du round, mais est-ce suffisant pour l'enlever?

La carte du RDS.ca : 38-38

ROUND 3 : Un début de round beaucoup plus tranquille pour les deux boxeurs, mais Pascal réussit néanmoins à atteindre Hopkins au visage à l'aide d'un puissant crochet de la gauche. Hopkins ne met pas beaucoup de temps à répliquer en frappant lui aussi Pascal au visage avec un gauche.

La carte du RDS.ca : 29-28 Pascal

ROUND 2 : Les deux boxeurs ne jouent pas de prudence au début du deuxième round et lancent de larges coups. Hopkins envoie à son tour son adversaire dans les câbles, mais cela s'avère sans conséquence fâcheuse pour le champion. Pascal atteint Hopkins au visage à l'aide d'un crochet de gauche avant la fin de la reprise, qui est tout de même enlevée par l'aspirant.

La carte du RDS.ca : 19-19

ROUND 1 : Jean Pascal et Bernard Hopkins ne se lâchent pas du regard et l'arbitre Ian John-Lewis est obligé de les séparer avant même que le combat ne commence. Hopkins contrôle le centre du ring au début du combat. Les deux boxeurs s'étudient pendant de longues secondes, qui paraissent des minutes, avant de lancer les premiers coups. Pascal réussit à envoyer Hopkins dans les câbles, mais est ensuite incapable de capitaliser.

La carte du RDS.ca : 10-9 Pascal