L'Américain Caleb Plant a conservé sa ceinture IBF des super-moyens, en battant aux points, et à l'unanimité des juges, son compatriote Caleb Truax, samedi au Shrine Auditorium de Los Angeles.

Il a été désigné vainqueur 120-108, 120-108, 120-108.  

C'est la troisième défense victorieuse pour l'Américain de 28 ans, qui avait ravi ce titre au Vénézuélien Jose Uzcategui en janvier 2019.

Vitesse, précision, variété des coups... Plant a dominé sans conteste son adversaire durant les sept premiers rounds. Ne lui a manqué que le coup fatal pour mettre K.-O. Truax, qui en a pourtant encaissé de puissants, en témoignent ses saignements au visage dès la quatrième reprise.

La course aux points étant perdue, ce dernier a alors lâché quelques coups. Des droites qui ont atteint plusieurs fois le tenant du titre, dont ce crochet qui aurait pu faire plus de dégâts au 8e round et quelques autres au 9e.

Pas de quoi cependant faire perdre ces reprises à Plant, qui a alors resserré sa boxe et même tenté d'en finir avant la limite, en vain.

Il a touché la cible trois plus souvent que son adversaire.

Fort de 21 victoires (dont 12 ou 13 avant la limite) en autant de combats, il pourrait être amené à ensuite affronter Canelo Alvarez pour une réunification. Mais le Mexicain, détenteur des ceintures WBC et WBA, devra d'abord battre le Turc Avni Yildirim, le 27 février à Miami.

Ancien titulaire de cette ceinture IBF, Truax, 37 ans, compte désormais 5 défaites en 38 combats (31 victoires, 2 nuls).