Deontay Wilder a mis un certain temps à se mettre en marche, mais il est demeuré invaincu en 40 combats professionnels, samedi au Barclays Center de Brooklyn, réussissant un percutant K.-O. face au Cubain Luis Ortiz pour conserver son titre WBC des poids lourds.

Il s'agissait de la septième défense de titre de celui qu'on surnomme « The Bronze Bomber ».

Wilder (40-0-0, 39 K.-O.) a fait visiter le plancher à son adversaire à deux reprises lors du 10e assaut pour s'assurer la victoire.

Incapable de générer des coups en puissance lors des quatre premières reprises, Wilder a fait germer le doute dans l'esprit d'Ortiz pour une première fois au cinquième, lorsqu'il a enregistré un premier envoi au tapis.

Ortiz représentait sans doute l'adversaire le plus sérieux de Wilder jusqu'à présent sur la route de l'unification de la catégorie-reine de la boxe.

Il s'agissait d'une chance pour Ortiz, après qu'il eut été déclaré positif à deux contrôles antidopage, dont l'un juste avant leur duel initialement programmé en novembre.

Wilder espère maintenant affronter le Britannique Anthony Joshua, champion IBF et WBA de la catégorie-reine qui affrontera le 31 mars à Cardiff le Néo-Zélandais Joseph Parker, champion WBO.

Uzcategui nouveau monarque

Dans un deuxième combat de championnat présenté en demi-finale, le Vénézuélien Jose Uzcategui s'est emparé du titre IBF des super-moyens que détenait l'Américain Andre Dirrell en s'imposant par K.-O. technique.

Complètement ravagé par son adversaire, Dirrell (26-3, 16 K.-O.), dont le visage était passablement amoché dès le cinquième round, a vu son coin jeter l'éponge à l'issue de la huitième reprise.

Les cartes des juges ont révélé des pointages de 79-73, 78-74 et 77-75 en faveur d'Uzcategui au moment de l'abandon de Dirrell, ancien médaillé de bronze olympique aux Jeux d'Athènes.

Uzcatetgui (27-2, 23 K.-O.) a ainsi pris sa revanche, ayant été disqualifié pour un coup porté après la cloche lors d'un premier affrontement entre les pugilistes, en mai 2017.

Du côté féminin, l'Américaine Alicia Napoleon s'est adjugée le titre vacant WBA des super-moyens en défaisant la Belge Femke Hermans.

Wilder a vaincu le meilleur aspirant