Errol Spence fils et Shawn Porter ont répondu aux attentes et c'est Spence qui s'en tire avec les ceintures.

Spence a su obtenir la faveur de deux juges pour mettre la main sur les titres IBF et WBC des mi-moyens, samedi, dans un gala présenté au Staples Center à Los Angeles.

Deux cartes ont couronné le nouveau monarque avec des pointages de 116-111, alors que le troisième juge a vu Porter vainqueur avec un résultat de 115-112.

Après un premier round d’observation, le combat s’est emballé et les deux boxeurs ont offert au public un des meilleurs combats de l’année.

Porter a forcé l’action en imprimant un rythme infernal, mais Spence lui a répondu coup pour coup. Spence a envoyé Porter au tapis au 11e round d’un solide crochet du gauche à la pointe du menton. Cette chute est probablement le tournant du combat, puisqu’elle a permis à Spence de remporter les deux derniers rounds sur les cartes des juges.

La grande majorité des rounds ont été très serrés, et les juges ont dû choisir entre la précision de Spence, qui a souvent atteint la cible avec les meilleurs coups, et l’activité de Porter. Comme de fait, sept rounds se sont soldés avec un écart de quatre coups ou moins. Au final, Spence aura lancé 745 frappes contre 744 pour son rival.

Les deux boxeurs se sont plus souvent qu’autrement retrouvés au corps à corps et ont dépensé beaucoup d’énergie dans ces phases de combat. Le style de Porter, parfois brouillon, a été très efficace et a empêché Spence de boxer à distance comme il en a l’habitude.

Après le combat, l’annonce du prochain adversaire du champion unifié a été faite, et il s’agit d’un autre Américain, l’ancien champion Danny Garcia.

En demi-finale, David Benavidez a tenu parole alors qu’il a forcé le coin d’Anthony Dirrell à lancer la serviette afin qu’il reprenne possession du titre WBV des super-moyens.

Dirrell a été sévèrement coupé au-dessus de l’œil droit au sixième assaut et cette blessure a ennuyé l’athlète de 34 ans pour la suite. Le docteur a d’ailleurs dû intervenir afin de vérifier si le boxeur pouvait continuer malgré l’importance de la coupure.

Sous une pluie de coups de Benavidez, le clan de Dirrell en a eu assez et a sommé la fin du combat.

En 2017, Benavidez avait mis la main sur la ceinture vacante, mais après une défense, il en avait été dépouillé pour avoir testé positif à de la cocaïne. Après une suspension de 13 mois, il avait fait son retour dans le ring pour passer le K.-O. à J’Leon Love au deuxième round.

Dans un combat dont le verdict a fait sourciller quelques-uns, Mario Barrios a vaincu Batyr Akhmedov pour le titre vacant WBA des super-légers.

Les juges ont octroyé des cartes de 114-112, 115-111 et 116-111 en faveur de Barrios qui a enregistré deux envoyés au tapis au cours de l’affrontement.

Akhmedov a tout de même semblé en de meilleures dispositions et paraissait surpasser son rival en terme de condition physique et lors des échanges en milieu de combat.

Il a cependant déposé le gant au sol avec 20 secondes à faire après une droite de son rival.