Oleksandr Usyk se trouvait récemment à Londres afin de négocier une entente en vue d’un combat revanche contre Anthony Joshua.

Jeudi dernier, il est toutefois rentré d’urgence à Kyiv, où il vit avec sa femme et leurs trois enfants. La sécurité de sa famille et la protection de son pays sont ses principales préoccupations.

C’est donc sans surprise que son combat contre Joshua est maintenant sur la glace pour une période indéfinie.

« On ne veut pas que cette revanche obligatoire soit annulée, alors nous allons attendre Oleksandra Usyk aussi longtemps qu’il le faudra durant ces temps difficiles », a déclaré le promoteur Eddie Hearn à ESPN, mercredi.

À l’instar de son compatriote Vasiliy Lomachenko, une autre vedette ukrainienne du monde de la boxe, Usyk a rejoint les rangs d'un bataillon de défense territoriale.

Usyk a dominé Joshua par décision unanime en septembre pour devenir champion unifié des poids lourds et il a accordé à ce dernier une revanche obligatoire. Ce second affrontement aurait pu avoir lieu en mai ou juin, mais au cœur de cette invasion russe en Ukraine, le tout est en suspens.

« Je ne sais vraiment quand je retournerai dans le ring », a déclaré Usyk à CNN, mercredi. « Mon pays et mon honneur sont plus importants pour moi qu’une ceinture de championnat. »

Usyk a trois enfants, et bien qu’il soit inquiet, il est totalement dévoué à la cause.

« Je ne veux pas tirer ou tuer qui que ce soit, mais si on m’attaque, je n’aurai pas le choix. »

Hearn a indiqué à ESPN qu’il pourrait présenter à Joshua un combat pour le titre intérimaire si l’absence d’Usyk se prolonge.

 « C’est une situation unique, personnelle et émotive. Il n’est pas vraiment possible de saisir réellement l’ampleur de ce qui se passe là-bas et ce qui se passe dans la tête des gens qui s'y trouvent », de dire Hearn. « Oleksandr Usyk a tout notre respect. »

Usyk a qualifié les bombardements de « fous ». « Il n’y a pas de peur, mais plutôt un état de choc. Comment de telles choses peuvent-elles se produire au 21e siècle? »

« Quand on entend la sirène de raid aérien, on se cache. La boxe m’a appris à maintenir mon calme et à être mentalement préparé. Ça m’aide à aider les gens autour de moi qui sont nerveux et paniqués. »