Le nouveau champion des poids moyens du WBC Saul « Canelo » Alvarez pourra effectuer une défense optionnelle de sa ceinture s’il remonte dans le ring au mois de décembre prochain, a annoncé le président de l’organisme de sanction Mauricio Sulaiman lundi à Kiev, en Ukraine.

Avant même qu’Alvarez (50-1-2, 34) n’affronte Gennady Golovkin le 15 septembre dernier à Las Vegas, le promoteur Oscar De La Hoya avait laissé entendre que la prochaine sortie du boxeur le plus populaire de la planète pourrait avoir lieu le 15 décembre au Madison Square Garden.

En l’emportant par décision majoritaire des juges, « Canelo » s’est emparé des titres du WBC et de la WBA qui appartenaient à Golovkin (38-1-1). Après avoir obtenu le feu vert des médecins pour combattre d’ici la fin de l’année, le nom de David Lemieux a été évoqué comme éventuel rival.

En sous-carte du deuxième combat entre Alvarez et Golovkin, Lemieux (40-4, 34 K.-O.) a redoré son blason en passant un foudroyant knock-out à Gary O’Sullivan dès le 1er round. Le Québécois est d’ailleurs devenu premier aspirant au titre de la WBA à la suite de cette victoire éclatante.

Mais avant d’en arriver là, il faut savoir que Golovkin a déjà manifesté le désir de disputer un troisième duel contre « Canelo » et que ce dernier devra également affronter le champion intérimaire du WBC et aspirant obligatoire à sa ceinture Jermall Charlo l’année prochaine.