Les principaux médias montréalais ont été invités à assister au camp d’entraînement de Lucian Bute, à West Palm Beach, en Floride. Mon collègue Jean-Luc Legendre était sur place et a eu l’occasion de faire des entrevues avec tous les membres de l’équipe d’InterBox.

Vous connaissez mon intérêt pour ce sport. J’ai écouté toutes ces entrevues. Visionné toutes les images que notre caméraman a pu capter. J’ai lu toutes les déclarations faites par l’équipe Bute. Après cet exercice, une chose me saute aux yeux : Lucian Bute n’était pas lui-même.

« Je suis capable d’être méchant! »

« Je veux lui fermer la gueule! »

Suis-je le seul à croire que ces phrases ne sont pas les siennes? Est-ce qu’on lui a demandé de dire ça? Est-ce que ça faisait partie de la stratégie? Ou a-t-il décidé de jouer la même « game » que Jean Pascal en lançant des attaques à l’adversaire via les médias?!

Jean Pascal est le roi des déclarations incendiaires! Il est unique. Il est très actif sur twitter et il n’y a que lui qui peut mettre le feu aux poudres et faire réagir les gens. C’est dans sa personnalité!  Lucian Bute ne devrait pas embarquer dans ce petit jeu, il n’est pas de taille. Il est trop aimable et trop poli. Ce n’est pas du tout son genre.

Lucian a également mentionné qu’il était motivé comme jamais! Que ça faisait des années qu’il ne s’était pas aussi bien senti, soit depuis son combat revanche face à Librado Andrade en 2009. Je peux comprendre qu’il n’était pas motivé face à Jesse Brinkley, Brian Magee, Jean-Paul Mendy et même Denis Grachev. Mais qu’il ne trouvait pas la motivation avant son duel face à Glen Johnson et surtout contre Carl Froch??? Comment est-ce possible? Si c’est vrai, ça explique un peu le résultat du combat…

Autre point qui me chicote. Le Roumain a déclaré qu’il commençait à retrouver sa confiance. Qu’il travaille avec un psychologue pour la rebâtir. Dois-je lui rappeler que nous sommes à moins de cinq semaines du duel face à Jean Pascal? Sera-t-il vraiment prêt lorsqu’il sautera sur le ring le 25 mai?

Je sais qu’il y a beaucoup d’argent en jeu, autant pour les boxeurs que les promoteurs. La boxe est avant tout une business. Mais n’aurait-il pas été préférable que Lucian dispute un autre combat afin justement de retrouver toute sa confiance?

Bref, plusieurs questions qui demeurent sans réponse pour l’instant. C’est peut-être la beauté de la boxe! Trop souvent on peut prédire les yeux fermés le gagnant d’un combat. Cette fois, il y a un intérêt. La victoire peut aller d’un côté comme de l’autre.

On devrait savoir assez rapidement dans le combat si Bute a encore des séquelles de sa cuisante défaite subie aux mains de Froch. S’il peut encaisser les coups de Pascal sans broncher et démontrer sa fluidité habituelle (lancer des combinaisons), il gagnera en confiance et plus le combat avancera, plus ça tournera à son avantage. Si les coups de Pascal le font moindrement souffrir, sa soirée sera de courte durée…

Jean Pascal est un sprinter. Lucian Bute est un marathonien. C’est là que le combat va se jouer.