Le Kazakh Gennady Golovkin, 32 ans, champion du monde WBA des poids moyens, défendra cette ceinture pour la 13e fois, samedi à Monaco contre le Britannique Martin Murray, 32 ans lui aussi, à la Salle des Étoiles.

Invaincu en 31 combats professionnels, dont 28 victoires avant la limite, Golovkin est managé par les frères Klitschko. Il est aussi champion WBC « par intérim » en attendant que le numéro 1 de la catégorie, le Portoricain Miguel Cotto, remette sa ceinture en jeu contre le Mexicain Saul « Canelo » Alvarez.

Son adversaire Murray, plus jeune de quelques mois seulement, possède depuis huit mois la ceinture d'argent WBC et son palmarès fait état de 29 victoires, dont 12 par K.-O., 1 nul et 1 défaite. C'est un technicien très stylé qui s'était fait connaître en Allemagne en faisant match nul avec Félix Sturm quand il était champion WBA des moyens.

Golovkin, surnommé « GGG », sera favori car il est pratiquement impossible de frapper aussi fort que lui dans cette catégorie, mais le Britannique ne part pas battu d'avance, compte tenu de son potentiel. Il compte bien créer la surprise en mettant un terme au règne du champion kazakh, médaillé d'argent à Athènes en 2004.

Un autre combat très attendu, pour le titre vacant EBU des poids coqs, mettra aux prises un Français de Villeurbanne, Omar Lamiri (13-1-0, 5 K.-O.) et un Anglais de Bristol, Lee Haskins (30-3-0; 13 K.-O.). Un combat de poids lourds complétera cette réunion monégasque, entre l'Anglais Hughie Fury (14-0-0, 8 K.-O.), 20 ans, et l' Ukrainien Andriy Rudenko (24-1-0, 16 K.-O.).