Listen to "Le compte de 8 - 25 jan. 2018 - Stevenson affrontera Jack" on Spreaker.

Le gala Matthysse c. Kiram sera présenté en direct samedi sur RDS2, à compter de 22 h 30

 

Quand le Seigneur a distribué la force de frappe aux boxeurs de notre planète, Lucas Matthysse était assis dans la première rangée.


Délivré ses parents par la cygogne, en Argentine le 27 septembre 1982, le poupon s’est vite développé en un jeune homme sérieux. Il a appris le métier de boxeur dans les rangs amateurs de la ville de Trelew, Chabut, puis a gradué avec distinction dans les rangs professionnels ou il a mis son talent d’assommeur publique en évidence en abattant les 21 premiers adversaires à lui faire face, sauf pour une victoire par disqualification à son troisième combat pro.

 

Samedi soir, dans le Forum d’Inglewood, en Californie, on aura une meilleure idée de son talent alors qu’il fera face à un rival de dix ans plus jeune que lui  dont la fiche n’a jamais été souillée.  Il se nomme Tewa Kiram, un Thailandais qui en sera à sa première visite aux États-Unis.


Est-il bon? Je n’en sais rien!


Frappe-t-il avec puissance? Peut-être!
 

A-t-il un bon jab? Je ne l’ai jamais vu à l’œuvre!


Ce n’est que samedi soir que nous aurons la réponse.  Mais selon les experts américains, Matthysse ne devrait avoir aucune difficulté à remporter les honneurs et ainsi coiffer la couronne WBA des mi-moyens.
 

C’est là que l’on constatera aussi s’il est redevenu le même boxeur explosif  qu’il était jadis et qui pourrait éventuellement affronter des monarques tels Keith Thurman, Errol Spence et Jeff Horn ou encore Mikey Garcia, Shawn Porter, Manny Pacquiao et pourquoi pas Terence Crawford?
 

Mais il faudra faire rapidement, car Matthysse est âgé de 35 ans et le temps passe vite.

 

Kiram est inconnu dans le pays de Donald Trump mais il est installé au premier rang des aspirants à la couronne WBA de Keith Thurman.
 

Peut-être veut-on faire un cadeau à Matthysse, tout comme on l’a fait il n’y a pas si longtemps à Dmitry Bivol et Artur Beterbiev et que l’on fera le 3 mars prochain à Sergey Kovalev, face à Igor Mikhalkin. Ces vaincus étaient loin d’être des perles rares.


On a reproché à Matthysse d’avoir manqué de courage contre Viktor Postol, le seul à le vaincre par K.-O. au cours de sa carrière de 37 combats, à ce moment.
 

C’est un direct de la droite, pas tellement puissant à l’œil gauche de Matthysse qui l’a obligé à mettre un genoux au tapis et de ne pas se relever avant la fin du compte de l’arbitre Jack Reiss. C’est pendant le compte qu'il a dit à l’officiel qu’il ne voyait pas de son œil gauche. Et il ne mentait pas.
 

Plusieurs l’ont hué à ce moment, mais « La Maquina » était sérieusement blessé.  D’ailleurs, il a dû subir une délicate intervention chirurgicale à son œil qui la retenu pendant plus d’un an et demi hors du ring.
 

À quelques heures du combat, Kiram se dit confiant de retourner en Thailande avec la couronne. Pourra-t-il tenir parole et égaler l’exploit de son compatriote Srisaket Sor Rungvisai qui a battu Chocolatito Gonzalez par K.-O. au 4e round lors de leur revanche?
 

On ne peut évaluer le talent de Kiram par les rivaux qu’il a vaincus. Ce sont des boxeurs de deuxième catégorie. Pourtant, Kiram se plait à raconter qu’il a  préparé un super plan pour vaincre Matthysse, mais il ne peut pas en dévoiler la teneur.
 

Notre Gaétan Hart avait dit la même chose lors d’un combat de retour et il avait été battu à plate couture.
 

Difficile d’évaluer les chances de Kiam, car je ne l’ai jamais vu à l’œuvre. S’il tente de mélanger coup pour coup avec Matthysse, le combat ne sera pas long.  S’il ne mélange pas, on pourrait  peut-être s’ennuyer pendant douze assauts, agrémenté de nombreux accrochages.  Je vais-y aller quand même d’une prédiction : Matthysse par K.-O. avant le huitième engagement.
 

Si jamais Matthysse devait perdre ce combat, vous ne le reverrez plus à l’antenne de HBO. C’est aussi simple que cela.


Sept ans sans défaite
 

La demi-finale entre Jorge Linares et Mercito Gesto promet elle aussi d’être intéressante. Je doute que Gesta parvienne à mettre Linares en péril. C’est vrai que ses trois défaites sont le résultat de K.-O., mais il n’a pas perdu une seule fois depuis le 31 mars 2012 et il coiffe fièrement la couronne WBA des légers.
 

J’espère juste que Linares ne prendra pas la soirée pour une sortie facile contre l’aspirant numéro 14 à sa couronne. Les experts croient que si jamais Linares ne gagne pas par K.-O., il gagnera tous les rounds de l’affrontement.

Chaque fois que Linares a perdu, il a failli contre de puissants frappeurs  comme Juan Salgado (K.-O. technique au 1er round), Antonio DeMarco (K.-O. technique au 11e) et Sergio Thompson (K.-O. technique au 2e).
 

 Gesta n’a pas la puissance de ses trois-là. C’est un ex-kickboxeur qui n’a jamais perdu par K.-O. et qui a gagné cinq de ses six derniers combats. L’autre a été nul contre Carlos Molina.

   
L'« El Nino de Oro », du Venezuela,  ne devrait avoir aucune difficulté à conserver sa couronne WBA des légers, bien que son menton soit douteux. Heureusement pour lui, Gesta n’a pas une très bonne force de frappe (31-1-2,17 K.-O.).
 

Mon choix va à Linares par décision.

 

La Super série reprend
 

C’est à Riga, en Lettonie que la série demi-finale de la Super série de boxe reprendra ce samedi alors qu'Oleksandr Usyk, le champion de la WBO des lourds-légers, mettra son titre à l’enjeu contre le monarque du WBC, Mairis Breidis, l’enfant chéri de Riga.
 

Usyk en sera à la quatrième défense de son titre tandis que Briedis en sera à sa deuxième. Le gagnant de ce duel passera en finale de la série contre le vainqueur entre le Cubain Yunier Dorticos et le Russe Murat Gassiev, les monarques de la WBA et de l’IBF, qui se feront face le 3 février prochain, au Bolshoi Ice Dome, de Sotchi, en Russie.
 

Fait à souligner, les quatre champions sont tous invaincus. Les quatre totalisent 83 triomphes contre aucun revers et 68 de leurs combats se sont terminés par des K.-O.


Si je me fie aux experts, c’est Usyk qui est pressenti pour sortir victorieux de ce tournoi, bien que chacun des quatre champions peut se sauver avec le triomphe et la bourse millionnaire.


Même s’il n’a livré que 13 batailles en carrière chez les pros, Usyk est favori pour passer en finale après une victoire sur Mairis Breidis.


Usyk a connu une brillante carrière amateur qui s’est terminée par deux médailles d’or au championnat du monde et une autre aux Jeux olympiques de Londres, chez les 91 kilos. D’ailleurs, son rêve le plus cher est toujours d’affronter un jour, le champion des lourds, Anthony Joshua.
 

Malheureusement, les Américain n’ont pas tenu bon de s’assurer les droits de télévision en Amérique du Nord, mais on pourra tout de même voir le combat au Québec par le biais de Super Channel en fin d’après-midi, samedi.
 

Ce sont deux bons boxeurs dotés d’une assez bonne puissance de frappe.
 

D’après moi, celle de Usyk est supérieure à celle de son rival. Je le choisis donc pour passer en finale grâce à un triomphe par décision.
 

Pas de vacances
 

En terminant, j’ai annulé une vacance que je devais prendre à la mi-mai, afin de pouvoir assister à l’affrontement entre Adonis Stevenson et Badou Jack. Que ce soit n’importe où sur la planète...
 

Sans parti pris, je vous le dis tout de suite : je favorise « Superman » pour remporter la victoire et conserver sa couronne. Cela ne sera pas facile, mais il va gagner. Je vous expliquerai plus tard pourquoi je vois Adonis vainqueur.
 

On va se reparler sur ce sujet car il y a encore beaucoup d’eau qui va couler dans le Saint-Laurent d’ici au 19 mai prochain. Pour le moment, j’espère juste que je n’ai pas annulé ma date de vacances pour rien car j’attends ce combat depuis longtemps. De grâce, ne me décevez pas...
 

Prédictions
 

Lucas Matthysse par K.-O. au 8e round sur Tewa Kiram

Jorge Linares par décision sur Mercito Gesta

Oleksandr Usyk par décision sur Mairis Breidis


Bonne boxe!