Vitali Klitschko a promis de se battre et lancé un message d’avertissement au monde entier aux côtés de son frère Wladimir, jeudi, après l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine et la Russie.

Les deux anciens champions du monde des poids lourds – Vitali est aujourd’hui maire de Kiev – sont de toutes les tribunes depuis des semaines pour tenter d’empêcher une guerre.

Wladimir s’est même enrôlé dans l’armée de réserve il y a trois semaines, alors que la tension montait. Vitali a confirmé jeudi à une chaîne de télévision britannique qu’il prendrait les armes.

« Je n’ai pas d’autres choix. Je dois faire ça. Je vais me battre », a-t-il déclaré à ITV News.

À titre de maire de Kiev, Vitali a déclaré l’état d’urgence, ce qui fait que la capitale ukrainienne est sous la loi martiale.

Dans une vidéo publiée jeudi, les frères ont dénoncé cette guerre « qui ne fera pas de gagnants, mais uniquement des perdants ».

« Nous devons demeurer unis devant l’agression russe, ont-ils ajouté. Nous ne pouvons pas laisser ce conflit perdurer en Ukraine, en Europe et éventuellement partout dans le monde. »