C'est devant des gradins vides que Charles Oliveira a vaincu Kevin Lee par soumission au troisième round en finale du gala UFC Fight Night : Brasilia, samedi.

L'évènement s'est tenu à huis clos et le personnel était limité étant donné la pandémie de coronavirus.

Lorsque Lee a attaqué la jambe gauche du Brésilien pour tenter de l'envoyer au sol, ce dernier en a profité pour enrouler ses bras autour du cou de son rival. En se laissant tomber sur le dos, il a complété la guillotine.

Burns surprend Maia au 1er round

Oliveira (29-8) porte sa séquence de victoires consécutives à sept, toutes avant la limite. Lee (18-6) avait lui rebondi face à Gregor Gillespie après avoir perdu ses deux précédents combats.

Lee, qui n’avait pas respecté la limite de poids vendredi, cédera un pourcentage de sa bourse au vainqueur. Celui qui s'entraîne sous la tutelle de Firas Zahabi au Tristar a affiché un poids de 158,2 livres, soit 2,5 de plus que la limite de 156 imposée aux combattants de la catégorie des poids légers.

Deux spécialistes du jiu-jitsu brésilien étaient par ailleurs opposés dans la demi-finale, soit Demian Maia et Gilbert Burns.

Burns l'a emporté par K.-O. technique au premier round. Il a envoyé une grosse main droite qui a fait chuter Maia lourdement au tapis, puis il a fini le travail rapidement.

Soirée UFC présentée à huis clos

Juste avant, Renato Moicano a réussi la première soumission de la soirée en passant un étranglement arrière à Damir Hadzovic en 44 secondes. L'évènement a égalé le record pour le plus grand nombre de décisions consécutives (9).

La Canadienne Randa Markos dominée

Les Canadiens John Makdessi et Randa Markos étaient tous les deux sur la carte.

D'abord, en sous-carte, Markos s'est inclinée devant Amanda Ribas par décision unanime 30-25 x 2, 30-26.

Ribas, qui est plus rapide et met plus de pression, a dominé le premier round en lançant une mitraille de coups.

Markos a ensuite réussi à stopper une amenée au sol au deuxième, mais n’a pu prendre l’ascendant dans le combat.

L'Ontarienne de 34 ans en a réussi une de son côté dès le début du troisième engagement, pour prendre la position de dessus. Ribas a toutefois renversé la situation et terminé en beauté.

Markos est incapable d’aligner deux victoires de suite depuis 2013. Ribas, elle, est maintenant 3-0 dans l'UFC.

Par la suite, lors du premier combat de la carte principale, Francisco Trinaldo a vaincu Makdessi par décision unanime (30-27 x 2, 29-28).

Trinaldo s’est servi de sa boxe pour mener l’action au premier round alors que Makdessi était très hésitant à s’avancer.

Le Montréalais Makdassi s'incline devant Trinaldo

Ce fut similaire pour la suite du combat avec quelques coups de pied ici et là, mis à part les deux dernières minutes de l’affrontement où Makdessi a davantage foncé, mais il était trop tard pour lui.

Le Montréalais l'avait emporté à ses trois dernières sorties avant aujourd'hui.

Mercredi, le gouverneur du Brésil Ibaneis Rocha a annoncé que les grands rassemblements, dont les écoles, les concerts et les évènements sportifs, allaient être interdits au pays jusqu'au 16 mars.

Le président de l'UFC Dana White tente de maintenir les prochains galas, mais celui prévu la fin de semaine prochaine à Londres sera déménagé. La Commission athlétique de l'État du Nevada a tenu une réunion d'urgence samedi et a suspendu toutes les compétitions de sports de combat prévues jusqu'au 25 mars, date à laquelle le comité se réunira à nouveau. Le gala du 28 mars à Columbus et celui du 11 avril à Portland devaient d'abord être transférés à Las Vegas, aux mêmes dates et sans public toujours, mais comme dans le cas du gala de Londres, le nouveau site est inconnu.

L'UFC a affirmé travailler pour « mettre en oeuvre un processus de dépistage de la COVID-19 pour les athlètes dans le but de s'assurer de leur santé et leur sécurité ».

L'organisation espère également pouvoir tenir le prochain événement à la carte, l'UFC 249, qui doit se dérouler le 18 avril à Brooklyn. L'événement met en vedette le champion des poids légers Khabib Nurmagomedov, qui affrontera Tony Ferguson, un combat qui avait été organisé à quatre reprises, mais qui a été contraint d'être annulé chaque fois en raison de blessures ou d'autres circonstances.

COMBATTANTS CATÉGORIE VERDICT
Kevin Lee c. Charles Oliveira
Léger
 
Demian Maia c Gilbert Burns
Mi-moyen
 
Renato Moicano c. Damir Hadzovic
Léger
 
Johnny Walker c. Nikita Krylov
Mi-lourd
 
Francisco Trinaldo c. John Makdessi
Léger
 
Jussier Formiga c. Brandon Moreno
Moyen
Moreno par décision unanime (30-27, 29-28 x 2)
 
Amanda Ribas c. Randa Markos
Paille
 
Ribas par décision unanime 30-25 x 2, 30-26
Elizeu Zaleski dos Santos c. Aleksei Kunchenko
Mi-moyen
 
dos Santos par décisinon unanime (29-28 x 3)
Rani Yahya c. Enrique Barzola
Coq
Verdict nul
 
Mayra Bueno Silva c. Maryna Moroz
Mouche
 
Moroz par décision unanime (29-28 x 3)
Bruno Silva c. David Dvorak
Moyen
Dvorak par décision unanime (29-28 x 3)
 
Veronica Macedo c. Bea Malecki
Coq
Malecki par décision unanime (29-28 x 3)