RDS2 et RDS Direct vont présenter la carte préliminaire de l'UFC 248 : Adesanya c. Romero à compter de 20 h.
Carte de l'UFC 248

Weili Zhang et Israel Adesanya entreprendront la première défense de leur titre respectif samedi, lors de l’UFC 248, à Las Vegas.

Zhang affrontera en demi-finale du gala l’ex-championne Joanna Jedrzejczyk. Elle est la première championne chinoise, homme ou femme, dans l’histoire de l’UFC. (en arts martiaux mixtes?). Pour l’UFC, c’est une bénédiction qu’elle devienne championne. Ça fait longtemps que l’organisation tente de s’imposer dans cette région du monde. Ça fait longtemps qu’on cherche un combattant asiatique qui va être capable de dominer dans l’UFC pour aller chercher de nouveaux partisans. On l’a trouvé en Zhang, qui est quand même assez charismatique aussi. Quand on l’écoute en entrevue, elle est sympathique et comique. Elle a tout pour réussir.

Zhang est une combattante ultra puissante et rapide. Au risque de me répéter, elle est un exemple de belle violence. Elle a tellement d’armes dans son coffre à outils qu’elle peut se débrouiller partout. Elle a passé plusieurs soumissions et K.-O. durant toute sa carrière et aussi durant sa courte carrière dans l’UFC. Elle est devenue une mégavedette en Chine et dans l’UFC. Elle a appris l’anglais pour être capable de se faire comprendre encore mieux à travers la planète. Aux États-Unis, c’est surtout là que tu as besoin de te faire connaître pour devenir une star. Je pense qu’elle a tous les atouts pour passer à un autre niveau et aller chercher quasiment la même notoriété que d’autres grandes vedettes déjà établies parce qu’elle est vraiment spectaculaire et puissante.

Elle est vraiment arrivée de nulle part. Quand elle a commencé à s’imposer, on s’est finalement mis à la remarquer. Dans son combat de championnat du monde contre Jessica Andrade, en août, elle était de loin la négligée mais elle a complètement démoli sa rivale. C’est là qu’on a vu qu’elle était à prendre au sérieux. Elle est ultra puissante et ne se laisse pas intimider par personne. Une des tactiques de Jedrzejczyk, c’est de rentrer dans la tête de ses adversaires, de te déranger et de te faire sortir de ta zone de confort, mais je pense que Zhang a le mental assez solide face à ça.

Mais voilà qu’on retrouve une Joanna vintage. Lors de la dernière performance de Jedrzejczyk contre Michelle Waterson, c’était la Joanna old school. La raison pourquoi elle est devenue populaire, c’est parce qu’elle était agressive, qu’elle lançait un grand volume de coups. On dirait donc qu’elle a retrouvé l’instinct du tueur, retrouvé la flamme nécessaire pour dominer ses adversaires comme elle vient de le faire.

Jedrzejczyk a défendu son titre à cinq reprises quand même. Elle a dominé pendant longtemps dans sa catégorie, elle semblait invincible. Quand elle a perdu la première fois, contre Rose Namajunas, ç’a été difficile pour elle de se relever de ce gros K.-O. par la suite. Je pense que d’autres auraient mérité ce combat avant elle, comme Rose Namajunas ou Tatiana Suarez, même si cette dernière s’est blessée. Cela étant dit, Zhang et Jedrzejczyk sont deux athlètes qui se spécialisent en combat debout qui n’ont pas peur d’avancer et d’échanger avec rapidité et puissance, donc c’est un bon affrontement.

Reste à voir si le menton de Jedrzejczyk est assez solide. Je pense que la stratégie de Joanna sera de miser sur son endurance, se rendre dans les rounds du championnat où elle est habituellement à son meilleur. Ses derniers combats sont souvent allés à la décision. Elle ne termine pas beaucoup ses adversaires, elle a d’ailleurs juste 4 K.-O., mais elle y va au volume. Zhang, elle, est plus musclée et a une plus grosse charpente à traîner au fil des rounds. Si on se rend dans les troisième, quatrième ou cinquième rounds, l’ancienne championne a peut-être l’avantage car elle en a tellement l’expérience contrairement à Zhang.

Adesanya, le parfait équilibre

En finale, le nouveau champion incontesté des poids moyens Israel Adesanya se mesurera à Yoel Romero.

On pensait avec Conor McGregor avoir trouvé le mélange parfait entre attitude et talent, mais voilà Adesanya qui a également une forte personnalité, mais en plus charismatique, avec un jeu debout qui est spectaculaire et méconnu des autres. Il est unique, très précis, posé. Il travaille super bien avec la distance et en contre-attaque, partout. Il est calme et ne se laisse jamais entraîner par ses émotions non plus. Il va attendre le bon moment pour placer le bon coup pour faire mal à son adversaire. En plus, il a une très bonne défense contre les amenées au sol, donc il force son rival à se battre dans son monde à lui et c’est là qu’il domine. Il est toujours invaincu et a une confiance inébranlable en ses moyens. Il a une grande gueule, mais il livre la marchandise. C’est ça qu’il faut faire. Quand tu embarques dans le trashtalk et que tu es baveux, ça te rajoute de la pression et il faut livrer la marchandise, mais ce n’est pas tout le monde qui est capable de le faire. C’est pour ça que McGregor est devenu aussi populaire.

D’ici samedi, c’est sûr qu’on va avoir des inquiétudes par rapport à la pesée de Romero. Les deux fois qu’il a eu une chance de se battre en championnat, pour le titre intérimaire et le « vrai » titre, il a raté le poids. Adesanya a même dit que si Romero ne fait pas le poids, même par 0,5 livre, il ne l’affrontera pas. C’est pour ça qu’on a amené un combattant de rechange, au cas où. À une semaine du combat, il restait au « Soldier of God » 13 livres à couper. Ce n’est pas énorme, mais reste à savoir si la préparation a été bien faite jusqu’à maintenant et si ça va bien se poursuivre. Il ne peut pas passer à côté de cette énorme chance qu’on lui donne de se battre en championnat du monde après deux défaites de suite. Il sert de remplaçant à Paulo Costa, qui s’est blessé. Ce serait vraiment stupide de ne pas arriver prêt.

Romero demeure l’un des combattants les plus dangereux, il n’y a pas grand monde qui veut l’affronter. C’est pour ça qu’Adesanya lui a lancé le défi, il pense que ça va ajouter à son héritage. C’est un des poids moyens le plus fort et le plus explosif. Si on exclut les deux défaites, ça demeure un combat excitant, mais ce n’est pas Romero qui méritait le plus cette occasion.

 

* Propos recueillis par Audrey Roy