VANCOUVER (PC) - Le meneur au classement de la série CART, Christiano da Matta, a raflé la position de tête, samedi, en vue de l'épreuve de Vancouver qui aura lieu dimanche. Le Brésilien a assuré sa place en tête très tôt au cours de la séance, après avoir connu beaucoup de difficultés la veille.

"Je suis très content, compte tenu de la façon dont les choses se sont déroulées hier (vendredi)", a déclaré da Matta, qui a cinq victoires en neuf courses jusqu'ici cette saison au volant de sa Newman/Haas. Da Matta avait fait si mal, vendredi, qu'il a décidé d'utiliser le mulet, samedi.

"Il y avait plusieurs choses qui ne fonctionnaient pas avec la voiture principale, a dit da Matta, qui n'avait pu faire mieux qu'une 16e place la veille. Nous ne voulions pas essayer la voiture principale et ensuite être obligés de se rabattre sur le mulet. Nous avions déjà gaspillé assez de temps comme ça."

La stratégie a rapporté puisque da Matta a franchi le circuit routier de 2,87 km en 60,339 secondes, pour une vitesse moyenne de 170,016 km/h (106,26 m/h). Il a ainsi amélioré d'une demi-seconde le chrono qu'avait établi Alexandre Tagliani l'an dernier.

Le Torontois Paul Tracy a connu un début de séance difficile, mais il est revenu à la charge pour présenter le deuxième meilleur temps, soit 60,5 secondes.

Son coéquipier au sein de l'équipe Kool Green, Dario Franchitti, a pris le troisième rang grâce à un chrono de 60,559 secondes.

Tagliani s'est retrouvé dans la quatrième rangée après avoir réussi le huitième meilleur temps, une demi-seconde derrière da Matta.

"Nous ne manquons pas de vitesse et nous ne manquons pas de puissance en ligne droite, a déclaré le pilote de Lachenaie. La différence se trouve dans les coins et Lola est très rapide en ce moment.

"Même s'il est difficile de doubler sur ce circuit, tout peut arriver en course, a ajouté Tagliani. Je devrai être combatif lors du départ et prendre quelques positions. L'équipe devra aussi me faire gagner d'autres positions lors des arrêts aux puits."

Son coéquipier de l'écurie Player's-Forsythe, Patrick Carpentier, a eu un accident au cours de la toute dernière minute de la séance du samedi matin et il a dû se contenter du 16e échelon au volant du mulet.

"J'ai tenté d'aller un peu plus profondément dans le coin et, de toute évidence, ça n'a pas réussi, a déclaré le pilote de Joliette. L'arrière de la voiture a dérapé.

"Je pense que la voiture est finie.

"Il a fallu utiliser le mulet et nous n'avons pu profiter du même moteur. Le moteur que nous avions le matin était très rapide, moins dans l'après-midi. Le châssis était horrible.

"L'après-midi a été difficile. C'est la vie."

Michael Andretti, qui a remporté l'épreuve de Vancouver à trois reprises, s'est retrouvé au cinquième rang.

A la fin, il n'y avait qu'un écart de 1,5 seconde entre da Matta et la fin du peloton de 18 concurrents.

Contrairement à la séance de vendredi, alors que tout le monde a attendu une demi-heure avant de réagir, pratiquement tous les pilotes se sont aventurés très tôt sur la piste, samedi.

A cause de la température fraîche, on a cru qu'il faudrait plus de temps pour permettre aux pneus Bridgestone de se réchauffer adéquatement. Le mercure a toutefois vite grimpé en début d'après-midi.

Tracy, qui était assuré d'une place au sein de la première rangée grâce à sa bonne performance au cours de la séance de vendredi, s'est montré patient, préférant attendre durant une trentaine de minutes avant d'aller sur la piste.