Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

MELBOURNE, Australie - Le Grand Prix de Formule 1 d'Australie a été annulé, deux heures avant le début de la première séance d'essais libres de la saison, vendredi.

Les organisateurs de l'événement commençaient à ressentir beaucoup de pression, alors que la situation entourant la propagation de la COVID-19 prenait de l'ampleur.

La décision survient quelques heures après le retrait de McLaren en raison d'un test positif au coronavirus au sein de l'écurie et après que le sextuple champion du monde Lewis Hamilton s'eut questionné sur la nécessité d'entamer la saison dès ce week-end.

« Je suis très, très surpris que nous soyons ici... je suis assommé que nous soyons tous ici dans cette salle. Il y a tellement d'amateurs de course ici aujourd'hui, a noté Hamilton, dans le cadre de la première conférence de presse officielle des pilotes à l'aube de la course de dimanche. Le reste de la planète est déjà un peu en retard... mais la Formule 1 poursuit ses activités. »

La F1 et la FIA ont ensuite pris la décision d'annuler la course, en collaboration avec la Corporation du Grand Prix d'Australie (AGPC). Il y avait de longues files de gens qui attendaient d'entrer sur le site d'Albert Park, vendredi matin, moins d'une heure avant l'ouverture des portes.

La FIA a indiqué qu'une rencontre impliquant les neuf autres directeurs d'écurie ainsi que les organisateurs « s'est terminée par une majorité des équipes estimant que la course ne devait pas avoir lieu ».

« Les deux parties ont pris en considération les efforts de la Corporation du Grand Prix d'Australie, du personnel et des bénévoles pour organiser la première manche de la saison, mais elles ont conclu que la sécurité de tous les membres de la famille de la Formule 1 et de la communauté élargie ainsi que l'équité compétitive avaient priorité », était-il écrit dans le communiqué commun de la F1, de la FIA et de l'AGPC.

Hamilton a rencontré les journalistes quelques heures après l'annonce de l'interruption de la saison de la NBA aux États-Unis, et la décision du président Donald Trump de fermer partiellement ses frontières aux vols en provenance de l'Europe.

Plus de 300 000 spectateurs assistent chaque année au Grand Prix d'Australie à Albert Park. Cette année ne devait pas être différente, en dépit de l'annulation de nombreux événements devant des foules.

Interrogé à savoir pourquoi les organisateurs s'entêtaient à vouloir présenter la course, Hamilton a déclaré « l'argent mène tout ».

McLaren Racing a publié un communiqué dans lequel elle précise qu'un membre de l'équipe a été testé après s'être lui-même isolé. Il sera maintenant soumis à la quarantaine et devra coopérer avec les autorités sanitaires australiennes.

Dans une déclaration commune du grand patron de McLaren, Zak Brown, et du directeur général, Andreas Seidl, l'écurie a indiqué que « la décision avait été prise dans un devoir de diligence non seulement envers les employés et les partenaires de McLaren, mais aussi envers les adversaires de l'écurie, la Formule 1 et les autres actionnaires de la F1 ».

Quatre membres de l'équipe américaine Haas se sont également isolés, mais ils ont été libérés après avoir passé quelques tests médicaux. Les organisateurs du Grand Prix d'Australie ont confirmé qu'un seul cas sur les huit reliés à la Formule 1 avait été testé positif.

« Les tests de sept individus ont été négatifs, confirmant qu'ils n'ont pas contracté la COVID-19, ont dévoilé les organisateurs par voie de communiqué. Nous sommes en discussions avec la F1 et la FIA et les officiels en matière de santé par rapport à des implications plus larges à propos des résultats de ces tests. »

Le point le plus inquiétant pour les organisateurs était la présence des écuries italiennes Ferrari et AlphaTauri ainsi que le fabricant de pneus italien Pirelli.

La température des membres de ces trois organisations a été prise dès leur arrivée à Melbourne et les officiels de la F1 ont déclaré qu'une course pour le championnat n'allait pas se dérouler sans eux.

La F1 et la FIA ont émis un communiqué conjoint dans lequel ils ont pris connaissance de la décision de McLaren et ajouté qu'elles « sont en contact avec les autorités compétentes pour la suite des choses. Notre priorité est la sécurité des amateurs, des équipes et tout leur personnel ».

Tous les pilotes de F1 prennent des précautions pour éviter de propager le virus. Ils ne serrent pas la main des partisans et ils ne prennent pas d'égoportraits comme c'est l'habitude en Australie. Ils portent également une attention particulière à leur hygiène.

Hamilton était assez à l'aise pour s'asseoir à proximité des pilotes Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Nicholas Latifi lors d'une conférence de presse, à cinq mètres des médias, au cours de laquelle il a exprimé ses inquiétudes.

Deux séances d'essais étaient prévues vendredi et les qualifications doivent avoir lieu samedi.

Depuis le déclenchement de la propagation du virus en Chine, tard l'an dernier, il y a eu plus de 126 300 cas répertoriés dans le monde et plus de 4600 morts.

Le Grand Prix de Chine avait déjà été reporté et le Grand Prix du Bahreïn devrait se dérouler à huis clos.