Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix de Belgique, 12e manche sur 23 du Championnat du monde de Formule 1, de vendredi à dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Sergio Pérez peut mieux faire

Arrivé chez Red Bull comme pilote expérimenté, au contraire de ses prédécesseurs Alex Albon et Pierre Gasly, le Mexicain Sergio Pérez, 31 ans, était fortement attendu. À mi-saison, il n'a pas complétement répondu aux espérances : il n'est que 5e (104 points). Quatre points derrière Valtteri Bottas (Mercedes) mais surtout neuf derrière Lando Norris, moins bien armé avec sa McLaren et surprenant 3e. Bien sûr, Pérez reste au contact, et a déjà gagné une course, en Azerbaïdjan. Mais ce succès était surtout dû à l'abandon de son équipier Max Verstappen et à une erreur de Lewis Hamilton.

Sebastian Vettel aussi

Sebastian Vettel, qui a quitté cet hiver Ferrari, joue désormais le milieu de tableau avec Aston Martin : il n'est que 12e. Le quadruple champion du monde avec Red Bull (2010-2013) n'a plus une voiture capable de jouer les premiers rôles, certes, mais il n'a pas non plus fait preuve de régularité, en n'entrant que trois fois dans les points. L'Allemand a été 2e en Azerbaïdjan, et en Hongrie... avant d'être disqualifié de ce dernier GP car la direction de course n'a pas pu prélever un échantillon d'un litre de carburant dans son réservoir après l'arrivée. Résultat, l'Allemand n'est que 12e avec 30 points.

Daniel Ricciardo, 200e rugissante?

Comme Pérez et Vettel, l'Australien de 32 ans Daniel Ricciardo a changé d'écurie cet hiver, passant de Renault à McLaren. Et comme les deux autres transfuges, le plus dur reste à faire alors que se profile dimanche son 200e GP en F1. Avec une 9e place au classement des pilotes et une 5e place en Grande-Bretagne comme meilleur résultat, Ricciardo s'est souvent montré frustré en cette première partie de saison. Il a également souffert de la comparaison avec son équipier Norris, très régulier et performant avec plus du double de points (113 contre 50).

Qui avec Hamilton chez Mercedes?

Il n'y a pas que Messi et Mbappé dans la vie : la F1 aussi a son mercato. Après la prolongation de contrat d'Hamilton chez Mercedes jusqu'en 2023, la principale question est de savoir qui l'accompagnera l'an prochain. Le patron de l'écurie Mercedes Toto Wolff l'avait affirmé, la décision devait être prise cet été. Et deux hommes sont en position de tête : l'actuel pilote de la deuxième Flèche d'argent, le Finlandais Valtteri Bottas, en poste depuis 2017, et le prometteur Britannique George Russell, qui à 23 ans fourbit ses armes au volant d'une Williams limitée. La réponse était attendue avant la pause... elle n'est pas encore arrivée.

Le reste du mercato

Si Williams venait à perdre Russell, l'écurie anglaise devrait le remplacer, et un retour de Bottas où il a commencé en F1 en 2013 est une éventualité. Chez Alfa Romeo, les baquets de Kimi Räikkönen, bientôt 42 ans, et Antonio Giovinazzi (27 ans) sont incertains pour 2022. Les anciens pensionnaires de F1 Nico Hülkenberg et Daniil Kvyat espèrent un retour, alors que les jeunes pilotes des académies Ferrari (Robert Shwartzman, Callum Ilott) et Sauber (Théo Pourchaire) poussent pour entrer dans l'élite. Ceux de l'académie Alpine (Oscar Piastri et Guanyu Zhou), deux premiers actuels de la F2, ont l'horizon davantage bouché au sein de l'écurie française, qui conservera Esteban Ocon et Fernando Alonso pour 2022.