KANNAPOLIS, N.C. - L'équipe américaine de Formule 1 Haas a congédié le pilote russe Nikita Mazepin, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par son pays.

Mazepin a publié un gazouillis dans lequel il a indiqué être « très déçu » de la décision.

« Certes, je comprends la situation actuelle, mais la décision de la FIA et ma volonté d'accepter les conditions pour me permettre de continuer (de piloter) ont été complètement ignorées et aucune discussion n'a été entreprise avant l'annonce », a déclaré celui qu'on surnomme « Mazespin » en raison de sa propension à provoquer des drapeaux jaunes en piste.

« J'ai apprécié mon passage en F1 et j'espère sincèrement que nous pourrons tous nous retrouver en des temps meilleurs », a-t-il ajouté.

Le départ de Mazepin survient quelques jours après la décision de la F1 de rompre son entente avec le Grand Prix de Russie. Le contrat avec l'organisateur de l'événement était valide jusqu'en 2025.

Haas a aussi mis un terme à son entente commerciale avec l'entreprise russe Uralkali, qui appartient au père de Mazepin, Dmitry. Ce dernier est un proche du président russe Vladimir Poutine, et sa commandite de l'équipe était conditionnelle à ce que son fils obtienne un volant permanent au sein de l'écurie.

« Nous sommes abasourdis et attristés par l'invasion de l'Ukraine et espérons une résolution rapide et pacifique de ce conflit », a déclaré Haas par voie de communiqué samedi.

Mazepin, qui est âgé de 23 ans, n'a pas marqué de point à sa première saison en F1 l'an dernier. Son coéquipier chez Haas, Mick Schumacher, est le fils du septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher.

La semaine dernière, Haas avait retiré les logos d'Uralkali et envoyé en piste une voiture blanche pour la dernière journée des essais hivernaux à Barcelone. La monoplace était peinte jusque-là en bleu, blanc et rouge, rappelant le drapeau russe.

Pietro Fittipaldi, le petit-fils du double champion du monde de F1 Emerson Fittipaldi, est le pilote réserviste chez Haas. Il a pris part à deux courses avec l'équipe américaine en 2020, à la suite du spectaculaire accident impliquant Romain Grosjean au Bahreïn.

Le pilote âgé de 25 ans est né à Miami et possède les citoyennetés américaine et brésilienne. Fittipaldi, qui habite en Caroline du Nord près des quartiers généraux de Haas, a participé à trois courses en série IndyCar l'an dernier. Il était à Abou Dabi pour la dernière course de F1 de la saison lorsque Mazepin a reçu un diagnostic positif à la COVID-19, mais Fittipaldi n'avait pu le remplacer puisqu'il n'avait pas tourné en piste du week-end.

Les essais hivernaux se poursuivront au Bahreïn la semaine prochaine, en prévision de la première course de la campagne au même endroit le 20 mars.