BANBURY, Royaume-Uni - L'écurie de Formule 1 Manor a mis fin au contrat de Rio Haryanto comme pilote et l'a remplacé par le Français Esteban Ocon pour le reste de la saison.

Manor a révélé dans un communiqué que Haryanto, le premier pilote indonésien en F1, « a été incapable de respecter ses engagements contractuels » en réunissant l'argent prévu de ses parraineurs.

Le directeur de Manor, Dave Ryan, a expliqué que l'équipe s'est montrée patiente avec les parraineurs de Haryanto, mais que l'échéance était arrivée.

« Il y a quelque temps, son équipe de gestion a indiqué qu'ils éprouvaient des difficultés à honorer les obligations du contrat au-delà du Grand Prix de Hongrie, a commenté Ryan.

« L'équipe de Rio a travaillé sans relâche pour essayer de résoudre cette situation avec ses commanditaires indonésiens et nous avons soutenu ces efforts autant que possible, y compris en permettant Rio de courir en Allemagne. Malheureusement, nous avons atteint un point où, dans le meilleur intérêt de l'équipe, nous avons été obligés d'explorer d'autres options pour le reste de la saison. »

Peu après avoir confirmé la fin de l'association avec Haryanto, Manor a annoncé que Ocon sera son pilote pour le reste de la saison, en commençant par le Grand Prix de Belgique.

Ocon, qui a gagné le championnat européen de Formule 3 en 2014 et le titre en GP3 l'année dernière, participe au championnat allemand DTM avec Mercedes cette saison. Ocon, qui aura 20 ans le mois prochain, est considéré comme un sérieux candidat pour obtenir un volant chez Renault l'année prochaine.

« Je suis ravi de faire mes débuts en Grand Prix avec Manor Racing à la fin du mois, et à Spa qui plus est, a commenté Ocon. Je suis prêt pour cet excitant pas en avant. »