Ceux - et ce - qu'il faudra surveiller pendant le Grand Prix de Malaisie, 15e manche de la saison 2017 de Formule 1, disputé dimanche sur le circuit de Sepang.

La météo imprévisible

À Sepang ce week-end, comme lors du précédent GP à Singapour, la chaleur et l'humidité ajouteront au défi physique. Mais c'est surtout une météo imprévisible qui a marqué les 18 précédentes éditions du GP de Malaisie, à l'image de la victoire de Michael Schumacher sous la pluie en 2001, de l'arrêt de la course après 31 tours sur 56 pour cause d'orage en 2009, ou encore d'une suspension de près d'une heure en 2012. Quand la pluie s'en mêle, rien n'est jamais acquis, s'est vu rappeler il y a deux semaines Sebastian Vettel, hors course dès le premier tour après un accrochage avec Kimi Räikkönen et Max Verstappen. Son rival Lewis Hamilton, vainqueur surprise sur le circuit de Marina Bay, n'aurait pour sa part rien contre quelques gouttes : ce sont ses « conditions préférées ».

La première de Pierre Gasly

Pierre Gasly en a eu la confirmation mardi matin, peu avant que la nouvelle soit officialisée : il disputera en Malaisie son tout premier Grand Prix de Formule 1, en lieu et place du Russe Daniil Kvyat, aux résultats décevants chez Toro Rosso. L'occasion pour le champion 2016 de GP2, âgé de 21 ans, de prouver sa valeur et de s'installer durablement au sein de la Scuderia en 2018. « C'est un sentiment incroyable, a répété le Français face à la presse jeudi. C'est un rêve qui devient réalité. J'ai travaillé très dur pour y arriver ». Il prendra la piste avec le numéro 10 et l'intention « d'apprendre et d'essayer de (se) sentir au mieux avec la voiture le plus rapidement possible ».

Red Bull en embuscade

L'an dernier, l'abandon de Lewis Hamilton avait offert à Red Bull un doublé, avec Daniel Ricciardo sur la première marche et Max Verstappen sur la seconde. En retrait en début de saison par rapport à Mercedes et Ferrari, les troupes de Christian Horner ont depuis rattrapé leur retard et ont faim de résultats. Toujours dans les bons coups cette année (sept podiums dont une victoire), Ricciardo sera à l'affût de la moindre opportunité. « Mon succès l'an dernier était totalement inattendu, a rappelé cette semaine l'Australien. Cela montre qu'il faut s'attendre à tout ». Après sept abandons en quatorze GP, son coéquipier néerlandais espère toujours voir sa chance tourner. « Ça n'est pas mon année en terme de courses terminées, mais nous avons la vitesse ici et nous essayerons encore », a-t-il assuré jeudi.

Charles Leclerc en quête d'un baquet

Promis au titre cette année en Formule 2, l'antichambre de la F1, le Monégasque Charles Leclerc passe ce week-end en Malaisie une nouvelle étape dans sa quête d'un baquet dans la catégorie reine la saison prochaine. Le pilote de 19 ans, issu de la filière Ferrari, est fortement pressenti pour intégrer Sauber en 2018, sans doute à la place de l'Allemand Pascal Wehrlein, couvé par Mercedes. Il lui faudra pour cela assurer à bord de l'une des monoplaces de l'écurie suisse lors de la première séance d'essais libres vendredi, sa première apparition en piste lors d'un week-end de Grand Prix. Il reprendra ensuite le volant aux États-Unis, au Mexique et au Brésil.