MONTRÉAL - Trente-huit ans après son tragique décès, la légende de Gilles Villeneuve ne se dément pas. Sa magie au volant de la Ferrari continue d'alimenter des souvenirs mémorables d'une époque où le pilote à lui seul pouvait faire la différence en Formule 1.

Les nostalgiques et les plus jeunes seront une nouvelle fois en mesure d'apprécier la carrière de celui qui a été affectueusement surnommé le 'Petit Prince' dans le nouveau documentaire 'Gilles Villeneuve: à toute vitesse', un hommage initié par le producteur Stephan Gabriele.

Depuis sa mort le 8 mai 1982 lors des qualifications du Grand Prix de Belgique, Villeneuve a fait l'objet de plusieurs biographies, reportages et autres documentaires. Gabriele, dont le pilote de Berthierville a été le héros d'enfance, a cette fois réuni des témoignages inédits et des archives jamais encore montrées à la télévision.

Ce documentaire sera diffusé ce samedi, à 22 h 30, sur ICI Radio-Canada Télé. Une rediffusion est prévue le 26 juin, à 20 h, sur ICI RDI.

Le documentaire retrace la carrière d'un pilote d'exception, de ses courses de motoneige jusqu'à son ascension au sommet de la course automobile avec la plus mythique des équipes, Ferrari.

Plus que les séquences de ses tours de force en piste, le travail de M. Gabriele permet de réaliser que Villeneuve a laissé un souvenir indélébile dans la mémoire de ceux qui l'ont côtoyé de près. Des entrevues ont ainsi été réalisées auprès de 14 personnalités, notamment des pilotes qui ont ferraillé avec lui en piste.

Un incontournable, le duel entre Villeneuve et René Arnoux lors des derniers tours d'une course d'anthologie au Grand Prix de France, en juillet 1979, sur le circuit de Dijon-Prenois, fait encore vibrer ceux qui en ont été témoins.

« C'est l'une des plus excitantes arrivées de tous les temps que je n'ai jamais vues en Formule 1 ou dans laquelle j'ai été impliqué » , se souvient le triple champion du monde Jackie Steward dans le documentaire.

Pendant plus de cinq tours, les deux pilotes s'étaient doublés plusieurs fois, roulant parfois côte à côte, et les deux monoplaces se touchant à sept reprises. Le Québécois a finalement eu le dernier mot pour compléter la course à la deuxième place, derrière le vainqueur, Jean-Pierre Jabouille.

En plus de Stewart, Jody Scheckter, coéquipier de Villeneuve chez Ferrari, Arnoux et Jacques Laffite, anciens pilotes de F1, ains que Brenda Vernor, adjointe d'Enzo Ferrari, y racontent aussi leurs souvenirs et les moments marquants de la carrière de Villeneuve.