La présente pandémie du coronavirus pourrait porter un dur coup à la Formule 1, bien au-delà de seulement annuler des Grands Prix.

Selon ce qu’a indiqué l’homme à la tête de l’écurie McLaren Zak Brown à la BBC, dimanche, la F1 est « dans un état très fragile » et elle risque de perdre sa part d’écuries en raison de la situation économique.

La saison a déjà été privée de deux Grand Prix et il y a eu six courses qui ont dû être reportées au calendrier à la suite de l’actuelle pandémie de la COVID-19.

Même si des mesures ont été prises afin de limiter les impacts pour la prochaine campagne, alors que certains des grands changements attendus ont été repoussés à 2022, ce n’est pas encore assez selon Brown.

« Est-ce que je pourrais voir, si jamais la situation n’est pas rapidement maîtrisée, deux équipes disparaître? Oui, a-t-il soutenu.

« En réalité, je pourrais voir quatre équipes quitter si ce n’est pas géré de la bonne façon », a-t-il ajouté.

Un plafond de 150 millions $ devait entré en vigueur la saison prochaine, mais selon le principal intéressé, c’est encore trop élevé. Il faut abaisser ce dernier à 100 millions $. Il est aussi d’avis qu’avec les ennuis économiques actuels, il ne doit pas y avoir beaucoup de candidats dans la file pour prendre la relève si jamais une écurie devait fermer.

« Je ne crois pas qu’il était possible d’avoir un pire moment pour que ça se produise. Je suis d’avis que la F1 est dans un état de fragilité importante en ce moment », a avancé Brown.

McLaren a procédé à des coupures de personnel la semaine dernière.