JAKARTA, Indonésie - Le premier pilote de Formule 1 indonésien de l'histoire Rio Haryanto pourrait être contraint de mettre un terme à sa saison s'il échoue à lever rapidement des fonds à hauteur de plusieurs millions d'euros, a prévenu mardi un responsable indonésien.

Son équipe Manor Racing a récemment envoyé une lettre au gouvernement indonésien -- qui a aidé Haryanto -- lui demandant un paiement de 7 millions d'euros (7,7 millions de dollars) pour l'autoriser à continuer de piloter en F1, a déclaré le ministre des sports indonésien.

L'argent, qui est le résultat d'un impayé de l'accord avec Manor, doit être remis à l'écurie pour que le pilote de 23 ans ne soit pas remplacé par un autre, selon le ministre.

« Nous comprenons la préoccupation de Manor mais nous espérons que Rio ne sera pas remplacé par un autre pilote juste à cause d'une histoire de fonds », a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministre des sports, Gatot Dewa Broto.

Son commanditaire majeur, l'entreprise publique Pertamina, et le gouvernement indonésien ont réussi à garantir assez de fonds pour lui permettre de participer à la première partie de la saison mais ils peinent dorénavant à lever plus d'argent.

Si le gouvernement a fait tout ce qu'il a pu pour lever le plus de fonds possibles, en discutant avec un nombre de sponsors potentiels, M. Broto s'est montré pessimiste sur le fait de trouver davantage d'argent.

« On ne voit pas vraiment cela venir », a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement « ne peut rien promettre ».

La prochaine course de la saison de F1 est le GP de Belgique qui se déroulera à la fin du mois d'août.

Haryanto a signé un contrat d'un an avec Manor en février dernier mais n'a toujours pas marqué le moindre point au classement des pilotes. Manor est actuellement à la 10e place du classement des constructeurs avec un point.

« Nous espérons que le gouvernement puisse aider mais le fait est que le Parlement et le ministre des sports ne peuvent pas trouver de solutions », a déclaré Catur Sunaryo, qui dirige le fan-club de Haryanto.