SAO PAULO - Le duel entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg, qui dure déjà depuis huit mois au sein de l'écurie Mercedes-AMG de Formule 1, va donc se terminer en apothéose, le 23 novembre au Grand Prix d'Abou Dhabi, au bout d'une saison 2014 intense, indécise, et chargée d'émotion.

Comme il n'y a pas de hasard, juste des coïncidences troublantes, les Flèches d'Argent ont battu dimanche à Interlagos, sur les terres d'Ayrton Senna, le record du nombre de doublés en une saison de F1: il était de 10 depuis 1988, quand le jeune Senna arrivait chez McLaren et commençait à contester la suprématie d'Alain Prost. Il est désormais de 11, par Mercedes-AMG.

A l'époque, tout allait bien chez McLaren, en tout cas en apparence, et Senna avait terminé sept fois devant son coéquipier français, sur les 10 doublés. Il a finalement marqué moins de points (94-105) mais a quand même été sacré grâce à une règle qui a duré quelques saisons: seuls les 11 meilleurs résultats étaient retenus sur 16 GP. Prost, alias « Le Professeur », a perdu 18 points, Senna 4.

Cette année, une autre règle a été introduite qui a fait couler beaucoup d'encre et qui aura une incidence sur le résultat final: celle des points doublés au dernier GP. « C'est un peu artificiel, je n'y étais pas favorable, mais là elle joue en ma faveur, donc je l'adore », a plaisanté Rosberg ce week-end au Brésil.

Elle joue en sa faveur car au lieu d'une 6e place à Abou Dhabi, si Rosberg gagne encore, Hamilton aura besoin d'une 2e place sur le circuit de Yas Marina, le 23 novembre, pour être sacré. Or une nouvelle victoire de Nico est tout à fait envisageable car il a été très bon tout le week-end à Interlagos et que Lewis n'a jamais réussi à s'approcher suffisamment de lui pour tenter un dépassement, dimanche en course.

« C'était une course excitante, mais un peu stressante, a résumé Toto Wolff, le Team Principal de Mercedes-AMG. Nico avait Lewis dans ses rétroviseurs et il n'a fait aucune faute. On va maintenir le suspense et c'est important pour la F1. On a besoin de ce genre de batailles entre coéquipiers ».

Pendant ce GP du Brésil haletant, une image est passée furtivement sur les écrans de contrôle, celle de deux anciens champions du monde, Niki Lauda et Nelson Piquet, six titres mondiaux à eux deux, en pleine rigolade dans le stand Mercedes-AMG. Puis Piquet est allé interroger Hamilton, sur le podium: « Où est ta copine ? », a demandé Nelson. « Elle est à la maison », a répondu Lewis.

Le champion anglais est amoureux depuis 2008, l'année de son premier titre mondial, de la chanteuse Nicole Scherzinger (ex-Pussycat Dolls). Il l'a emmenée à Venise en juin et envisage de l'épouser. Rosberg, lui, est déjà marié: il a épousé Vivian Sibold en juillet, alors dans ce domaine c'est lui qui a une longueur d'avance sur son rival et ancien ami.

« En ce moment, nos relations sont neutres », a souri Rosberg dimanche en conférence de presse, pendant qu'Hamilton, juste à côté de lui, se penchait sur son cellulaire. Le blond portait une casquette blanche, le brun une casquette noire, frappées toutes les deux d'une étoile Mercedes. Car le casting est parfait, soigné jusqu'au moindre détail.

Dans la rubrique « people », ça ressemble parfois aux « Feux de l'Amour ». Et pour ce qui est du sport, le duel a tenu toutes ses promesses, depuis le coup d'envoi en mars à Melbourne. Il y a eu des accrochages (Budapest, Spa), des belles bagarres (Bahreïn, Brésil), des coups de théâtre et des déclarations à l'emporte-pièce. Le scénario est parfait, il reste un dernier épisode.